Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme, Kervran (Plouhinec)

Dossier IA56007617 réalisé en 2010

Fiche

La ferme de Kervran est un exemple de qualité des fermes édifiées dans la première moitié du 19e siècle en remplacement de fermes plus anciennes. La présence du calice sur la fenêtre remployée en pignon évoque une ancienne maison de prêtre, mais à l'exception de la proche maison priorale de Gavres (sans église), on ne compte pas d'édifice religieux à proximité sous l'Ancien Régime, la plus proche étant celle de la Madeleine en ruines à la Révolution.

On remarquera la qualité de la mise en oeuvre, en particulier les chaînes d'angle très régulières y compris pour l'étable à l'extrémité est. L'oculus éclairant l'escalier est aussi rare (une autre exemple relevé dans une grande ferme au Loch). On remarquera également qu'il s'agit ici comme à Porh Berringue, à Lézévry (ferme ouest), au Prieuré, d'un véritable étage habitable et non d'un étage de stockage comme le plus souvent à cette époque, quoiqu'il ne semble pas y avoir de cheminées à l'étage qu'au pignon ouest : l'intérieur de la ferme n'a pas été vu.

La présence de larmiers sur les faces intérieures et axiales des souches de cheminée semble indiquer que lle logis était couvert en chaume à l'origine.

Parties constituantes non étudiées étable, puits
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Ria d'Etel - Port-Louis
Adresse Commune : Plouhinec
Lieu-dit : Kervran
Cadastre : 1837 N1 985 ; 2010 ZX 373, 384
Adresse

Cette ferme est construite en 1835, date portée sur le linteau de la porte du logis. Elle remploie dans le pignon une fenêtre d'un précédent édifice portant un calice gravé accompagné d'une rosace (patène ?) : il s'agissait peut-être d'une ancienne maison de prêtre, à moins qu'il ne s'agisse d'une possession du prieuré de Gâvres avant la Révolution. Le bâtiment a été allongée vers l'est après 1837 selon le cadastre ancien, sans que cela soit décelable dans l'appareillage de la façade : la chaîne d'angle a sans doute été remployée à l'extrémité est. Cet agrandissement a provoqué la destruction d'une dépendance en retour à l'est. L'étable a été rehaussée à la fin du 19e siècle. L'appentis postérieur est contemporain de l'allongement de l'étable.

Période(s) Principale : milieu 19e siècle
Dates 1835, porte la date

Orientée au sud, cette ferme est construite perpendiculairement au chemin de desserte du village de Kervran. Construite en moellon régulier de granite pour la façade principale, elle se compose de deux parties en alignement : à l'ouest, un logis de type ternaire avec un étage carré desservi par un escalier axial éclairé sur la façade nord par un oculus. Un évier est inséré dans le mur de façade dans la pièce est. Le grenier est éclairé en pignon ouest par deux fenêtres à cavets remployées, l'une portant sur le linteau un calice et une rosace gravés. Le pignon est est également percé d'un jour. L'étable en alignement vers l'est est construite dans le même appareillage à l'exception de ses parties hautes dont le moellon est moins réguloier : on constate d'ailleurs une reprise entre logis et étable au niveau de ces parties hautes. Cette dernière est desservie par deux portes. Les ouvertures remploient quelques pierres chanfreinées. Les fenêtres de grenier sont incluses dans le mur. Plusieurs trous rectangulaires sont percés dans la façade entre le grenier et le rez-de-chaussée, avec pierre saillante pour l'appui, sans doute pour des pigeons.

Murs granite
moellon
Toit ardoise
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
pignon découvert
Escaliers
Typologies logis de type ternaire
Techniques sculpture
Représentations calice rosace
Précision représentations

Calice avec noeud et rosace gravés sur le linteau de la fenêtre sud du grenier dans le pignon est.

Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20095606274NUCB : Archives communales de Plouhinec

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives communales de Plouhinec. 1837. Plans cadastraux.

Documents figurés
  • A. D. Morbihan. 3P 215. 1837. Plouhinec. Plan cadastral. Plan d'assemblage et plan par sections. 3 P 2414 et 3P 2415. Plouhinec. Matrices cadastrales.

    Archives départementales du Morbihan : 3P 215 ; 3 P 2414 ; 3P 2415