Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, Trélusson (Ploemel)

Dossier IA56005840 inclus dans Écart dit village de Trélusson (Ploemel) réalisé en 2006

Fiche

  • Vue générale
    Vue générale
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • étable
    • cellier
    • puits
    • grange
Parties constituantes non étudiéesétable, cellier, puits, grange
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonRia d'Etel - Belz
AdresseCommune : Ploemel
Lieu-dit : Trélusson
Cadastre : 1845 B5 857 ; 2000 B4 355, 676

Sur le plan cadastral du 19e siècle, la vaste cour au sud de la ferme est un espace commun, partagé avec la ferme au sud, qui mène à un bâtiment en ruines. La ferme a été construite dans la 2e moitié du 16e siècle. Elle est allongée vers l'ouest d'une grange-remise au 18e siècle. A l'exception de la partie est, l'ensemble est aujourd'hui sans toiture. Le plan cadastral signale une dépendance en retour au sud-est qui a disparu.

Période(s)Principale : 2e moitié 16e siècle
Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle

La ferme est située au nord du village. Construite en pierre de taille de granite, elle est constituée d'un logis-étable à porte unique au centre. La vaste étable est séparée du logis par un mur percé d'une porte. Le logis est chauffé au pignon est par une cheminée à linteau, doubles consoles et piédroits chanfreinés en granite. En alignement à l'extrémité est, cellier surmonté d'un haut comble à surcroît accessible par un escalier extérieur droit en pierre, dans le massif duquel est ménagée une niche à chien. La grange en alignement à l'ouest est en moellon ouverte d'une large porte en plein cintre. Le cellier à l'ouest est en moellon, le grenier est accessible par un escalier extérieur droit en pignon.

Mursgranite
pierre de taille
Toitardoise
Étagescomble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
pignon découvert
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
Typologieslogis-étable, niche à chien
États conservationsvestiges

Malgré son état de ruine avancée, cette ferme de qualité est un témoignage de la richesse agricole de la commune à cette période, et en particulier de l'élevage, au vu de la taille de l'étable. Certainement couvert en chaume, le grenier était accessible par une porte haute dont la base subsiste. La niche à chien dans le massif de l'escalier se retrouve à Keristès et à Kerivin, où il s'agit peut-être d'une soue.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler

Annexes

  • 20065606118NUCA : Mairie de Ploemel

    20065606119NUCA : Mairie de Ploemel