Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme, Kerandal (Inguiniel)

Dossier IA00009263 réalisé en 1967

Fiche

Kerandal appartient à un type de maison répandu sur toute la Bretagne, et particulièrement dans, la vallée du Scorffqui associe en alignement un logis à étage dont ici seule la salle haute est habitable, à un logis bas comprenant salle et étable dans le même volume. On ne connaît ps encore bien le fonctionnement de ce schéma à deux pièces habitables, mais comme le fait d'habiter l'étage est toujours réservé à une élite rurale, il est probable que la pièce haute était réservée au propriétaire tandis que le fermier habitait la salle basse. On soulignera la qualité de la mise en oeuvre ainsi que l'original linteau de la porte basse décorée d'un serpent.

Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Plouay - Plouay
Adresse Commune : Inguiniel
Lieu-dit : Kérandal
Cadastre : 1843 A2 219

Cette maison est probablement construite dans la 2e moitié du 16e siècle. Au contraire de sa partie basse en alignement ouest, aux ouvertures en partie remaniées, elle n'a pas subi de remaniements dans sa partie haute à l'exception de l'ajout (ou plutôt de la réfection) d'une souche de cheminée au 18e siècle sur le pignon est. La souche de cheminée ouest, plus ancienne est celle de l salle de la partie basse. Vers 1995, l toiture de chaume été changée pour de l'ardoise.

Période(s) Principale : 2e moitié 16e siècle

Ferme composée de deux parties construite en moellon régulier de granite et autrefois recouverte de chaume : l'une haute à étage habitable sur dépendance (à l' est) comprend la salle haute chauffée par une cheminée à l'est et accessible par un escalier extérieur droit en pierre. La pièce au rez-de-chaussée dont le linteau de la porte d'entrée s'orne d'un serpent n'était pas chauffée. En alignement, la partie basse en partie remaniée se composait d'une salle avec cheminée et d'une étable.

Murs granite
moellon
Toit chaume, ardoise
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
pignon découvert
Escaliers escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
Typologies Logis sur dépendance et logis-éatble
Techniques sculpture
Représentations serpent
Précision représentations

Le linteau de la porte de la pièce basse est constitué d'un serpent allongé.

Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre à signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • Inventaire général de monuments et richesse artistiques de la France. Vallée du Scorff : Bretagne. Images du Patrimoine, n°196 , Rennes, APIB, 2000.

    p. 46