Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme, le Botlan (Erdeven)

Dossier IA56001623 inclus dans Écart dit village du Botlan (Erdeven) réalisé en 1976

Fiche

Parties constituantes non étudiées étable, charretterie
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Ria d'Etel - Belz
Adresse Commune : Erdeven
Lieu-dit : le Botlan
Cadastre : 2001 YC 303

Ferme du 18e siècle, représentée sans l'appentis postérieur sur le plan cadastral de 1811. Modifications d'une fenêtre et de la porte haute, et rehaussement du grenier, dans la seconde moitié du 19e siècle.

Période(s) Principale : 18e siècle
Secondaire : 2e moitié 19e siècle

Ferme située à l'est du hameau. C'est une construction de plan allongé qui réunit sous un même faîtage : le logis-étable à l'ouest et la grange en alignement à l'est. Les deux parties sont séparées par un refend, et la hauteur de plancher de chacun des greniers n'est pas la même. Un appentis postérieur a été ajouté contre le mur nord du logis-étable. L'unique porte du logis-étable ainsi que la grande porte charretière de la grange sont en plein cintre et appareillée de pierres de taille. L'observation de l'appareillage de moellons aux assises très régulières, fait apparaître un exhaussement du haut surcroît, sur l'ensemble de l'édifice. Il ne semble pas que les façades aient été enduites. Ces quelques modifications ainsi que l'agrandissement de la fenêtre du logis et de celle du haut surcroît, n'ont pas altérés les dispositions d'origine. A noter les pierres en saillie sur la façade sud, destinées à accrocher une treille.

Murs granite
moellon
Toit ciment amiante en couverture
Plans plan rectangulaire régulier
Étages comble à surcroît
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
pignon découvert
Typologies logis-étable à une porte. Logis à pièce unique

Ferme intégrant logis, étable et grange sous un même faîtage. Maçonneries de grande qualité. Inhabitée, on peut craindre de futures transformations.

Statut de la propriété propriété privée