Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme, Keroulard (Erdeven)

Dossier IA56001313 inclus dans Écart dit village de Keroulard (Erdeven) réalisé en 1976

Fiche

Parties constituantes non étudiées étable, charretterie, fournil, puits
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Ria d'Etel - Belz
Adresse Commune : Erdeven
Lieu-dit : Keroulard
Cadastre : 2001 ZH 76, 77

Logis d'origine du 15e siècle, remanié en logis-étable au 17e siècle (à l'époque est aussi une maison de prêtre), puis en 1791. La loge à charrette sur la rue est aussi datée 1791. L'appentis postérieur, au nord et le fournil dans le jardin sont construits après 1845.

Période(s) Principale : 15e siècle
Principale : 2e moitié 17e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 4e quart 18e siècle
Dates 1791, porte la date

Logis-étable à deux portes ou logis double orienté au sud-ouest avec loge à charrette en retour. Pignon nord et façade postérieure nord-est conservent des éléments du 15e siècle : forme et décor sculpté des rampants, baies géminées à colonnette, porte à arc brisé (?), affirmant l'antériorité de cette partie, probablement transformée en étable au 17e siècle. Le logis du 17e siècle, en alignement du premier, présente des portes jumelles au rez-de-chaussée. Le comble à surcroit fut rehaussé en 1791 (dates portées). La cheminée est au nord dans le refend faisant la séparation des deux maisons. La fenêtre du pignon nord de l'étable fut également percée en 1791. Un calice sculpté sur le linteau d'une porte indique la propriété d'un prêtre. Seul l'un des trois escaliers extérieurs dessinés sur le cadastre de 1845, dont un en façade postérieure, est conservé. La loge à charrette y est accolée et l'écoulement des eaux de pluie est géré par une gargouille sculptée. L'ensemble de cette ferme et de ses dépendances conserve une couverture en chaume.

Murs granite
moellon
Toit chaume
Étages étage en surcroît, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans
pignon découvert
Escaliers
Typologies logis-étable. Maison de prêtre (calice sur linteau de porte 17e siècle). Escalier de distribution extérieur-. Puits sans superstructure
États conservations bon état
Techniques sculpture
Représentations calice animal fantastique
Précision représentations

Rampants du pignon nord et gargouille sculptés d'animaux fabuleux. Calice et patène sur linteau porte sud. Masques sur pignon de la loge à charrette de 1791.

Statut de la propriété propriété privée