Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, Noë Guy (Chauvigné)

Dossier IA35049529 réalisé en 2012

Fiche

Á rapprocher de

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonPays de Fougères - Antrain
AdresseCommune : Chauvigné
Lieu-dit : la Noë Guy

Il s'agit d'une ferme construite au cours du 16e siècle et plus précisément au quatrième quart du 16e siècle. En effet, sa façade parfaitement bien conservée présente des éléments d'architecture typiques de cette époque : bel appareillage en pierre de taille, baies chanfreinées et forte pente de toit brisée par un léger coyau.

Période(s)Principale : 4e quart 16e siècle
Dates1591, porte la date

Cette ancienne ferme est élevée en moyen et grand appareil régulier de granite. Elle se compose d'un logis et d'une étable. La façade principale est percée du côté logis, d'une porte en anse de panier, de deux baies en pierre de taille de granite dont la fenêtre à l'étage est chanfreinée et d'une meurtrière au-dessus de la fenêtre du rez-de-chaussée afin d'éclairer la montée de l'escalier. Au niveau de l'étable, la façade principale est percée d'une porte en rez-de-chaussée, d'une baie à l'étage et d'une lucarne qui a probablement été ajoutée par la suite. Le corps de logis présente un plan rectangulaire avec une salle au rez-de-chaussée qui possède encore une très belle cheminée dont le linteau est gravé d'un blason et d'une date portée 1591. La chambre à l'étage possède elle aussi une cheminée au niveau du mur mitoyen entre le logis et l'étable. La présence de cette pièce à feu à l'étage signale toujours une certaine aisance des constructeurs. L'étable de plan carré s'organise avec l'étable en rez-de-chaussée et le grenier à l'étage. Le toit à longs pans est couvert en ardoise et sa forte pente est brisée par un léger coyau.

Mursgranite
moellon
pierre de taille
Toitardoise
Plansplan massé
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • BANÉAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine. Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1927 ; reprint, Mayenne : Editions Régionales de l´Ouest, 1994.

    p. 400
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic Editions, 2000. (Le patrimoine des communes de France).

    p. 54