Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme, les Gâtines (Coglès fusionnée en Les Portes du Coglais en 2017)

Dossier IA35048880 inclus dans Maison, les Gâtines (Coglès fusionnée en Les Portes du Coglais en 2017) réalisé en 2010

Fiche

Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Saint-Brice-en-Coglès
Adresse Commune : Portes du Coglais (Les)
Lieu-dit : Gâtines
Précisions commune fusionnée après inventaire Commune inventoriée sous le nom de Coglès

Ce bâtiment correspond à l'ancienne ferme de Plaisance ; il existe en effet une demeure portant le même nom à l'ouest de la route. L'architecture de ce logis est très originale pour une ferme : une tour carrée est en effet accolée à un corps de logis principal de plan quadrangulaire. La tour carrée évoque par sa forme l'architecture noble de la fin du Moyen Age bien que dans le cas présent et au vu de ses dimensions importantes, elle ne semble pas avoir abrité l'escalier du logis mais plutôt des pièces d'habitation. Contrairement à la grande majorité des autres constructions de la commune et même de la communauté de communes, celle-ci possède une maçonnerie de moellon de schiste et non de granite. De plus, les encadrements de baies sont principalement réalisés en brique, ce qui constitue une seconde originalité dans un territoire très marqué par le granite. Quelques autres bâtiments situés dans le même secteur de la commune sont également construits en schiste, c'est le cas au Châtel par exemple. Ce matériau de construction témoigne de la nature du sous-sol de cette partie de la commune.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle

Ce bâtiment est composé d'un corps de logis principal quadrangulaire accolé d'une tour carrée au nord-ouest. Il est construit en moellon de schiste ; il possède des encadrements de baies et des chaînages d'angles en brique et certains linteaux sont réalisés en granite. Les baies du corps de logis principal sont quadrangulaires alors que celles de la tour carrée sont en plein cintre. Les toitures sont couvertes d'ardoise ; le corps de logis principal est couvert d'un toit à croupes et la tour carrée est couverte d'un toit en pavillon sommé d'une girouette en zinc.

Murs schiste
granite
brique
moellon
Toit ardoise
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • BARDEL, Philippe, MAILLARD Jean-Luc. Architecture de terre en Ille-et-Vilaine. Rennes : Apogée, Ecomusée du Pays de Rennes, 2002.

  • BRAND'HONNEUR, Michel. Les mottes médiévales d'Ille-et-Vilaine. Institut Culturel de Bretagne, SKOL-UHEL AR VRO, Centre Régional d'Archéologie d'Alet, 1990.

  • CHATENET Monique, MIGNOT, Claude (dir.). Le manoir en Bretagne. 1380-1600. Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites/Editions du patrimoine/Imprimerie nationale Editions, 1999.

  • FROTIER DE LA MESSELIERE, Henri. Le guide de l'Ille-et-Vilaine. Plouagat : GP Impressions-Kervaux, 1994.

  • GASNIER, Marina. Le patrimoine industriel en Ille et Vilaine (19e-20e siècles). De l'inventaire à l'histoire. Thèse : Hist. de l'art : Rennes 2, Université de Haute Bretagne : 2001.

  • GASNIER, Marina. INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE, Comission régionale Bretagne. Patrimoine industriel d'Ille-et-Vilaine. Editions du Patrimoine, 2002, (Indicateurs du patrimoine).

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA France, BARRIE, Roger, RIOULT, Jean-Jacques. Région Bretagne. Les malouinières - Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1997, (Images du patrimoine, n°8).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises d'Ille-et-Vilaine. L'architecte Arthur Regnault. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1993, (Itinéraire du patrimoine, n°34).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises et Chapelles, Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • ORAIN, Adolphe. Petite géographie pittoresque du département d'Ille-et-Vilaine pour servir de guide aux voyageurs dans Rennes et le Département. Rennes : P. Dubois Libraire-éditeur, 1884.

  • PETITJEAN, Marc. DESORMEAUX, Ronan. CUCARULL, Jérôme Construire en Ille-et-Vilaine. Le Coglais et sa région. Rennes, Direction de l'aménagement et de l'environnement, Conseil Général d'Ille-et-Vilaine, 1993.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).