Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, le Pont (Montreuil-le-Gast)

Dossier IA35038616 réalisé en 2005

Fiche

Destinationsdépendance
Parties constituantes non étudiéeshangar agricole, remise, puits, étable à vaches
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonIlle-et-Vilaine - Saint-Aubin-d'Aubigné
AdresseCommune : Montreuil-le-Gast
Lieu-dit : le Pont
Cette ferme date de la seconde moitié du 17e siècle, comme l'indique la date portée : la pente du toit, le chanfrein des ouvertures et les portes en plein cintre attestent de cette période. En observant le cadastre de 1843, nous pouvons constater qu'au 19e siècle, la ferme était divisée en deux propriétaires. La ferme mitoyenne possédait la pièce à l'est. Enfin, l'étable qui s'élève au sud était un ancien logis.
Période(s)Principale : 2e quart 17e siècle
Dates1633, porte la date

Cette ferme est élevée en pierre et sa façade principale est percée de deux portes jumelées et de deux fenêtres grillées. Le comble est éclairé par deux portes hautes. Le parti bas se compose de deux pièces à feu. L'accès au grenier se fait par un escalier en bois situé dans la pièce à l'est. Le linteau d'une des portes en plein cintre porte une inscription : 1663. La façade postérieure de la ferme est entièrement en terre. Des dépendances s'élève en L.

Murspierre
Toitardoise
États conservationsremanié
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • 20053515897NUC : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Commune de Montreuil-le-Gast. Section A dite du bourg, en trois feuilles, deuxième. Du n°485 au n°766. Levé par Mr Demay, géomètre du cadastre [1843], échelle 1/2500 e. (A.D. Ille-et-Vilaine) 3.