Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme, le Lennic (Landévant)

Dossier IA56007480 réalisé en 2009

Fiche

Malgré des remaniements qui rendent aujourd'hui difficile l'analyse de sa structure initiale, la ferme du Lennic est d'un grand intérêt en raison de sa date, 1651, et de la conservation de ses éléments d'origine, en particulier du modeste escalier en vis en pierre dans-oeuvre qui dessert le comble, à cheval sur le mur de refends : c'est à ce jour le seul reconnu dans la partie ouest de la Ria d'Etel où la tradition est plutôt l'escalier extérieur. Il rappelle des systèmes équivalents quoique plus soignés dans la région de Baud (Baud, ferme à Keralan). Cependant, la disparition d'une grande partie de l'édifice à l'est rend l'interprétation de la structure difficile : l'étable qui manque prolongeait-elle à l'est la chambre à feu ? Si tel était le cas, ce serait un parti rarement utilisé car l'étable est plutôt associée avec la salle ; cette chambre pouvait aussi être plus longue. La reprise du mur sud de la salle (mise en oeuvre différente de celle de la seconde pièce) suggère aussi une reconstruction partielle, confirmée par la présence de nombreuses pierres rougies par le feu (incendie) et par la présence d'une cheminée dans le comble, donc d'une ancienne chambre haute : la gerbière résulte de la transformation de la fenêtre de cette chambre tandis que le jour montre un piédroit remployé à baguettes croisées.

Parties constituantes non étudiées étable, four à pain, cellier
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Ria d'Etel - Pluvigner
Adresse Commune : Landévant
Lieu-dit : le Lennic
Cadastre : 1837 E2 520 ; 2000 ZH 47

La ferme qui dépend probablement de la seigneurie de Lannouan est construite en 1651, date portée sur la porte de la salle et sur celle de la seconde salle sur l'élévation sud. Elle est rallongée d'un cellier vers l'ouest probablement peu après cette date (2e moitié 17e siècle). D'après le plan cadastral ancien, elle a été amputée d'une grande partie à l'est : une reprise dans le mur sud côté est correspond à la reconstruction du pignon est et à l'adjonction d'une dépendance en appentis (2e moitié du 19e siècle) ; la présence d'une cheminée à l'étage indique une modification de la hauteur initiale des murs gouttereaux avec suppression de l'étage carré. La toiture en chaume a été recouverte de tôle en 1968. La grange donnant sur l'aire à battre au nord et le four à pain figurant sur le plan de 1837 sont encore conservés.

Période(s) Principale : milieu 17e siècle
Secondaire : 2e moitié 19e siècle
Dates 1651, porte la date

La ferme orientée au sud, en moellon de granite, se compose d'une vaste salle dans la partie centrale, encadrée à l'est d'une seconde pièce (chambre ?) avec cheminée et à l'ouest d'une écurie en partie coupée ou reconstruite. Une large fenêtre éclaire la salle près de la cheminée. Très simples avec leurs piédroits seulement chaulés, les cheminées des deux pièces ont consoles et linteau de bois, disparu pour la cheminée de la salle. Face à la porte de la salle, un escalier sommaire en pierre en vis sans jour conduit au grenier : en se divisant, il dessert les deux parties du comble à surcroît de chaque côté du mur de refends. Au-dessus de la salle, une seconde cheminée aussi peu soignée que celles du rez-de-chaussée est adossée au pignon ouest. Le cellier en moellon est ouvert au nord d'une porte et d'une fenêtre à linteau de bois protégés par un larmier de pierre.

Murs granite
moellon
Toit chaume, tôle ondulée
Étages comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans
pignon découvert
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
Techniques sculpture
Représentations étoile
Précision représentations

Etoile ou soleil sculpté sur une pierre en remploi dans la fenêtre de l'étable.

Malgré un état de conservation médiocre et des remaniements qui rendent difficile la restitution de son état d'origine, la ferme du Lennic est d'un grand intérêt en raison de sa date, 1651, et de la conservation de son escalier d'origine, un unicum sur le territoire.

Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20095605996NUCB : Archives départementales du Morbihan, 3 P 135.

    20105601681Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, 097_56_69_bande_12/20A. Landévant. Le Lennic.

    20105601680Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, 097_56_69_bande_12/19A. Landévant. Le Lennic.

    20105601679Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, 097_56_69_bande_12.

    20105601682Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, 097_56_69_bande_12/21A. Landévant. Le Lennic..

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Morbihan. Série P. Cadastre. Landévant. 3P 135. 1837. Plan d'assemblage. Plan cadastral par feuilles.