Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, le Haut Rassinoux (Saint-Ouen-des-Alleux)

Dossier IA35049355 réalisé en 2011

Fiche

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonPays de Fougères - Saint-Aubin-du-Cormier
AdresseCommune : Saint-Ouen-des-Alleux
Lieu-dit : le Haut Rassinoux

Cette maison rurale porte la date de 1686 sur un linteau de porte. Bien que le rez-de-chaussée ait été en partie conservé, on peut affirmer à la vue des fenêtres de l'étage que la maison a été réhaussée dans la seconde moitié du 19e siècle. Elle a en outre subi des modifications au rez-de-chaussée par le percement de deux fenêtres en remplacement de la fenêtre unique qui devait exister à cet endroit.

Période(s)Principale : 4e quart 17e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : 4e quart 20e siècle
Dates1686, porte la date

Cette maison rurale fait partie d'un hameau comprenant de nombreux éléments anciens. Elle présente sa façade principale au sud et est construite en moellons de granite, la pierre de taille quant à elle est utilisée pour les chaînes d'angle et les encadrements. La toiture à longs pans est couverte en ardoises. La façade présente deux portes d'entrée, la première desservant l'ancienne étable tandis que la seconde ouvrait sur la pièce à feu. Ces ouvertures sont celles d'origine et la porte centrale possède un linteau avec la date de 1686, l'inscription IHS et le nom du commanditaire, Jean Le Bon. Les fenêtres du rez-de-chaussée sont récentes tandis que celles de l'étage, sans être d'origine sont dotées de granite gris plus récent. La façade postérieure est percée de nombreuses ouvertures dont uniquement la porte est ancienne, avec encadrement en granite.

Mursgranite
moellon
pierre de taille
Toitardoise
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • 20113506249NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Tableau d'assemblage du plan parcellaire de la commune de Saint-Ouen-des-Alleux, Canton de Saint-Aubin-du-Cormier, Arrondissement de Fougères, Département d'Ille-et-Vilaine. Terminé sur le terrain le 26 août 1833, sous l'administration de Mr. Cahouet, Préfet, Mr Derennes, Maire, et sous la direction de Mr Lambert, Directeur des Contributions, Mr Lesné, Géomètre en chef, par Mrs Delamaire et Margueritte, Géomètres du cadastre, échelle 1/10000e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

    p.