Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme, Le Bois Gros (Javené)

Dossier IA00006867 réalisé en 2014

Fiche

Á rapprocher de

Destinations maison
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Fougères Sud
Adresse Commune : Javené
Lieu-dit : le Bois Gros
Cadastre : ?

En 1820, lors de la réalisation du premier cadastre de la commune, le Bois Gros était un écart composé de cinq propriétés distinctes. Aujourd'hui, la route départementale 22 traverse l'ancien écart et le sépare en deux.

Cette ferme était située au sud-est de l'écart. En 1820, trois dépendances s'élevaient au sud du corps de bâtiment principal, dont un fournil au sud-est.

Le logis porte la date de sa construction, 1811, sur le linteau de la porte. Son architecture atteste en effet le début du 19e siècle, notamment au travers de la symétrie des percements et de leur organisation en travées.

Période(s) Principale : 1er quart 19e siècle
Secondaire : 19e siècle
Dates 1811, porte la date

La façade principale de cet ancien logis de ferme est orientée au sud. Le gros œuvre est réalisé en moellon de schiste alors que les encadrements de baies et chainages d'angles sont traités en pierre de taille.

Le bâtiment présente un plan quadrangulaire et s'élève sur trois niveaux : un rez-de-chaussée, un premier étage et des combles.

La façade sud témoigne d'une élévation à trois travées, composée de baies quadrangulaires. Le linteau de la porte du rez-de-chaussée porte la date 1811.

Le toit à longs pans est couvert d'ardoise.

Murs granite pierre de taille
schiste moellon
appareil mixte
Toit ardoise
Étages 1 étage carré
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
pignon couvert
Statut de la propriété propriété privée