Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme, La Ville Gontier (Parigné)

Dossier IA35130983 réalisé en 2013

Fiche

Á rapprocher de

Parties constituantes non étudiées étable à vaches, grange
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Ille-et-Vilaine
Adresse Commune : Parigné
Lieu-dit : La Ville Gontier

De la grande Villegontier, il ne reste que deux bâtiments anciens. Le premier est une petite ferme avec 2 pièces en rez-de-chaussée, une seule à l'étage. La pièce principale possède encore une cheminée monumentale en granite dont le linteau est orné de trois écus.

Le deuxième est une grande étable bâtie à même le rocher et tournée au midi. Ces bâtiments semblent réutiliser des éléments du 16e siècle provenant sans doute de l'ancien manoir détruit.

Une ferme construite à la fin du 19e siècle englobe l'ensemble.

Autrefois, on pouvait voir une croix octogonale, gravée de 4 têtes de morts en reliefs sur son socle, de 4 écussons et de l'inscription "Je esté levée près ceste voye par Mre Jehan Drouet Srde la Dorisaye. 1581". Cette croix a été déplacée et se trouve aujourd'hui sur la commune de Landéan au lieu-dit Saint-François.

Période(s) Principale : 16e siècle, 4e quart 19e siècle

La ferme de la Villegontier se compose de deux grands bâtiments disposés en alignement, il s'agit du logis et de l'étable. Ces bâtiments datent de la fin du 19e siècle, cependant l'étable a été seulement reprise à cette époque mais sa construction est bien plus ancienne. Ils sont construits en moellon de granite et leurs ouvertures ont des encadrements en brique. Cette ferme est complétée par une grange et un hangar. Avant d'arrivée face à la ferme, on trouve un alignement de bâtiments à droite du chemin. Ces bâtiments sont également plus anciens que la ferme. il s'agit en fait d'anciens logis. Les façades ont subi des modifications mais l'un d'eux conserve une cheminée monumentale en granite et une poutraison de forte section qui font penser à des bâtiments édifiés vers le 16e siècle. Chaque bâtiment possède une pièce à feu en rez-de-chaussée.

Ces bâtiments sont également construits en moellon de granite.

Murs granite moellon
Toit ardoise
Statut de la propriété propriété d'une personne privée