Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme, La Mettrie Pommerais (Plouër-sur-Rance)

Dossier IA22132519 inclus dans Ecart de la Mettrie Pommerais (Plouër-sur-Rance) réalisé en 2015

Fiche

Cette ferme composée de trois anciens logis est significative des maisons rurales du territoire de Plouër, elle est reconstruite à la fin du 19e siècle (1883, date portée) sur des bases plus anciennes dont elle conserve les plus beaux éléments : porte en plein cintre, fenêtre avec appui saillant sculpté et cheminée de la salle qui porte la date de 1627. Sa restauration demeure dans l’esprit d’origine. A noter sur le linteau de la cheminée un décor de deux fleurs de lin, ce décor rappelle un décor de corde sur deux autres maisons, une située dans le même village et une dans le village à côté. Il se pourrait que les lieux aient été bâtis et habités par des familles de marchands de toiles ou des tisserands.

Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Projet de Parc naturel régional Rance-Côte d'Emeraude
Adresse Commune : Plouër-sur-Rance
Lieu-dit : La Mettrie Pommerais

Ensemble de trois anciens logis datant de la première moitié du 17e siècle (1627, date portée sur la cheminée) reconstruit en 1883 (porte la date sur un linteau).

Le cadastre napoléonien nous montre en effet un alignement de trois bâtiments dont l'un est représenté en ruines, il s'agit du bâtiment le plus à l'est dont la façade fut rebâtie probablement en 1883, la date est gravée sur un linteau.

Période(s) Principale : 2e quart 17e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1627, porte la date
1883, porte la date

Logis à fonctions combinées regroupant sous une même toiture des parties d´habitation et d´exploitation. Orienté sud, il est construit en moellons de granite avec des pierres de taille pour les encadrements d'ouvertures. Le plan au sol comprend trois pièces en rez-de-chaussée, dont deux à feu et une pièce froide à l'extrémité ouest. Les portes hautes donnent accès à de vastes greniers de stockage. Sur la cheminée ancienne on trouve un beau décor au niveau du linteau : IHS au-dessus de la date 1627, deux fleurs de lin dans la partie supérieure et trois paires d'initiales dans le bas IA MB BA.

La cour et les jardins de cette ferme s'ornent d'un très beau puits de forme unique dans la région.

Murs granite appareil mixte

Toit ardoise

Références documentaires

Périodiques
  • Le Carrouge, n°1 à 92, revue de l'association Le Carrouge, Plouër-sur-Rance.

    Bibliothèque municipale de Dinan