Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme, la Luhardière (Pont-Péan)

Dossier IA35047763 réalisé en 2008

Fiche

Destinations maison
Parties constituantes non étudiées grange, étable, écurie, fossé
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Bruz
Hydrographies Seiche la
Adresse Commune : Pont-Péan
Lieu-dit : la Luhardière

Il existait autrefois à cet emplacement un logis manorial, il était mentionné dès 1409 et appartenait à cette date aux Challet qui le vendirent vers 1478 aux Gourdel. Sa dernière mention remonterait selon Paul Banéat à 1774, il appartenait alors aux seigneurs de Virel.Ce logis dont le jardin était entouré de douves n’existe plus aujourd’hui. Les photos réalisées en 1987 par Jean-Claude Houssin pour le musée de Bretagne rendent compte, à l'arrière du logis actuel, de bâtiments plus anciens. Les têtes sculptées proviendraient de ceux-ci. Le logis en place est mentionné sur le cadastre de 1812 avec une aile arrière, il a été transformé 19e siècle puis récemment restauré. Les parties agricoles qui l’encadrent sont du 19e siècle. Cette ferme considérée comme l’une des plus grandes exploitations du secteur était affermée à Monsieur Guilloret dont le fils exploitera également la ferme de la Bintinais, actuellement transformée en écomusée du pays de Rennes.Oeuvre repérée.

Période(s) Principale : limite 17e siècle 18e siècle , (?)
Principale : 2e moitié 19e siècle

Organisation en U.Orientation sud. Logis non visité, ne permettant pas de donner une datation plus précise. La charpente à coyaux semble ancienne.

Murs schiste
terre
Toit ardoise
États conservations remanié, restauré
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20083507114NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    20083507266NUCA : Musée de Bretagne

Références documentaires

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929, t.4, p.374-382.