Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme, La Hayais (Javené)

Dossier IA00132125 réalisé en 2014

Fiche

  • La Hayais en 1973
    La Hayais en 1973
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • remise agricole
    • fournil
    • étable à vaches
Parties constituantes non étudiées remise agricole, fournil, étable à vaches
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Fougères Sud
Adresse Commune : Javené
Lieu-dit : la Hayais
Cadastre : ?

En 1820, lors de la réalisation du premier cadastre communal de Javené, il existait cinq propriétés distinctes dans l'écart de la Hayais.

La construction du bâtiment qui abrite l'ancien logis de la ferme semble remonter au 17e siècle. Ainsi, certains éléments architecturaux propres à cette époque en témoignent : forte pente de toiture, existence d'un coyau, porte en plein cintre à double rouleau moulurée (cavet)... Le bâtiment a été remanié, notamment par l’agrandissement de la fenêtre de la salle (partie sud de la façade).

Au nord et à l'est de cette construction, s'élèvent des bâtiments de dépendances, respectivement une remise et un fournil qui ne figurent pas sur le cadastre de 1820 et pour cause, leur construction semble remonter à la fin du 19e ou au début du 20e siècle.

Période(s) Principale : 2e moitié 17e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle

Ce bâtiment se trouve à l'ouest de l'ancien écart de la Hayais ; il est aujourd'hui en bordure de la départementale 706 qui constitue la "rocade" sud de la ville de Fougères. La rivière du Couesnon, qui forme la limite entre Javené et Fougères, passe au nord de l'ancien écart de la Hayais.

Cette ancienne ferme est composée de trois bâtiments. Le premier se trouve à l'ouest, il est orienté est-ouest avec une façade antérieure à l'est. Il s'agit de l'ancien logis élevé en moellon de schiste et couvert d'un toit à longs pans en matériau synthétique très pentu, équipé d'un coyau. Certains encadrements de baies et les chainages d'angles de ce bâtiment sont réalisés en pierre de taille de granite.

Au nord de la cour, s'élève une ancienne remise construite en pan de bois et couverte d'un toit à longs pans en ardoise.

A l'est, se trouve un ancien fournil construit en maçonnerie de moellon de schiste.

Murs granite pierre de taille
schiste moellon
torchis pan de bois
Couvertures toit à longs pans
pignon couvert
Typologies logis et dépendance sous toit unique
Statut de la propriété propriété privée