Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme, la Hamonière (Plouasne)

Dossier IA22017327 réalisé en 2010

Fiche

  • Vue générale
    Vue générale
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • enclos
    • dépendance

Dossiers de synthèse

Entièrement construit en pierre des faluns ce logis de ferme se rapproche de la maison bourgeoise par son parti de symétrie et ses trois travées rythmées par des lucarnes en arc segmentaire. La cour et le jardin clos de murs contribuent également à son intérêt patrimonial.

Parties constituantes non étudiées enclos, dépendance
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Projet de Parc naturel régional Rance-Côte d'Emeraude
Adresse Commune : Plouasne
Lieu-dit : près de la Hamonière

Ferme dont le logis est reconstruit en 1868, date portée sur la lucarne centrale. Il remploie quelques pierres de taille anciennes autour de la porte. La dépendance accolée sur son pignon ouest correspond à l´emplacement du bâti mentionné sur le cadastre ancien de 1834.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1868, porte la date

Située à la sortie du bourg de Plouasne, proche du hameau de la Hamonière, cette petite ferme, orientée sud, demeure conservée dans son état de 1868. La façade du logis est construite en moellons de calcaire des Faluns tandis que les appendices arrière (cellier et étables) sont en moellons de granite et terre. La façade présente une organisation symétrique à trois travées qui sont soulignées par des lucarnes aux ouvertures légèrement cintrées dont le modèle est largement éprouvé sur ce territoire. Les fenêtres à barreaux du rez-de-chaussée ont été conservées ainsi que les anneaux en fer forgé sous la corniche qui permettaient au couvreur de maintenir son échelle. Les souches de cheminées à double conduit précisent que chaque pièce possédait sa cheminée.

Murs falun
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20102211660NUC : Archives départementales des Côtes-d'Armor