Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, la Guennerais (Mellé)

Dossier IA35048544 réalisé en 2009
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonPays de Fougères - Louvigné-du-Désert
AdresseCommune : Mellé
Lieu-dit : la Guennerais

La construction de ce bâtiment remonte vraisemblablement à la charnière des 16e et 17e siècles, bien qu'il ait subi des transformations par la suite. La partie ouest semble avoir été ajoutée au cours de la seconde moitié du 19e siècle ; elle n'est en effet pas encore figurée sur le premier cadastre de la commune, levé en 1834. Le bâtiment primitif était composé d'une pièce à feu par niveau, une première au rez-de-chaussée et une seconde à l'étage. Un escalier en vis logé dans un angle de la pièce du rez-chaussée desservait l'étage à l'origine. La fenêtre de l'étage possédait un ébrasement dans lequel étaient aménagés des coussièges (petits bancs) ; les poutres de ce niveau étaient chanfreinées. Le décor d'accolade qui surmonte la porte d'entrée, la présence d'un ancien escalier en vis et d'une fenêtre à coussièges à l'étage sont des éléments qui permettent de faire remonter la construction de ce bâtiment à la fin du 16e siècle vraisemblablement. La Guennerais est un écart relativement ancien puisqu'au nord de ce bâtiment, se trouve une autre construction datée de 1653.

Période(s)Principale : limite 16e siècle 17e siècle
Principale : 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Ce bâtiment est élevé en moellon de granite ; les chaînages d'angles ainsi que les encadrements de baies sont réalisés en pierre de taille de granite. Les toitures à longs pans sont couvertes d'ardoise. La porte en anse de panier située sur la façade nord est surmontée d'un décor d'accolade.

Mursgranite
moellon
pierre de taille
Toitardoise
Couverturestoit à longs pans
croupe
États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • ALEXANDRE, Jean. Les vieux villages de Mellé.

  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • CHATENET Monique, MIGNOT, Claude (dir.). Le manoir en Bretagne. 1380-1600. Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites/Editions du patrimoine/Imprimerie nationale Editions, 1999.

  • DUCOURET, Jean-Pierre, LAISIS C., HAMON Françoise, TOSCER Catherine. L'habitat rural en Pays de Fougères.

  • FROTIER DE LA MESSELIERE, Henri. Le guide de l'Ille-et-Vilaine. Plouagat : GP Impressions-Kervaux, 1994.

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • MAUPILLE, M., L. Louvigné-du-Désert et ses environs. Reproduction en fac-similé de l'édition de Rennes : Imprimerie C. Catel, 1877, Paris : Res Universis, 1992.

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • ORAIN, Adolphe. Petite géographie pittoresque du département d'Ille-et-Vilaine pour servir de guide aux voyageurs dans Rennes et le Département. Rennes : P. Dubois Libraire-éditeur, 1884.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).