Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, Kerham (Cléden-Cap-Sizun)

Dossier IA00006167 réalisé en 1983

Fiche

Parties constituantes non étudiéesporcherie, écurie, dépendance
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCap Sizun - Pont-Croix
AdresseCommune : Cléden-Cap-Sizun
Lieu-dit : Kerham
Cadastre : 1968 ZL 129

La seule date relevée sur les bâtiments de la ferme étudiée, 1788, se trouve sur les crèches à cochons. Il s’agit cependant d’un réemploi car cette dépendance n’est pas signalée sur le cadastre de 1837.

Des cas similaires ont été rencontrés lors du recensement sur la commune, où le linteau d’un puits démonté se retrouve sur la porte d’une cellule pour un cochon, les dimensions des deux linteaux étant en effet très similaires. (cf. à Lezanquel : une crèche à cochon bâtie en 1925 porte la date de 1771).

Signalés sur le cadastre de 1837, le logis et l’écurie sont restés au même endroit bien qu’ayant été reconstruits au début du 20e siècle (information orale). Le reste des bâtiments a évolué : ajout d’un four à pain dans l’alignement principal, création de deux dépendances de type grange à porte charretière au sud-ouest de la cour et ajout d’un autre bâtiment en retour du logis, sur la façade nord.

De grand bâtiments d’exploitation modernes ont vu le jour lors de la seconde moitié du 20e siècle au sud de la propriété. Aujourd’hui, l’activité agricole a cessé, mais les bâtiments sont bien entretenus.

Notons l’ajout de joints ciment autour des pierres de taille des crèches à cochons entre les deux enquêtes d’inventaire.

Période(s)Principale : 4e quart 18e siècle
Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Dates1788, porte la date

Nichée dans une légère pente, à 600 mètres au sud du bourg de Cléden-Cap-Sizun, cette ancienne ferme se trouve en bas du petit village de Kerham, non loin de la vallée qui sépare la commune de sa voisine Plogoff.

L’entrée de la cour se fait par l’ouest, le long du chemin principal du village. Celle-ci est close à l’ouest par deux dépendances à porte charretière côte à côte, au nord par le logis et ses bâtiments annexes et à l’est par une crèche à cochons à trois cellules.

L’alignement principal est composé d’un logis et d’une écurie, tous deux à étage et d’une dépendance en rez-de-chaussée qui a abrité quelques vaches et un four à pain. Le logis et l’écurie présentent les mêmes caractéristiques architecturales, à savoir une façade antérieure crépie, une élévation ordonnancée à travées et une corniche du toit moulurée en cavet. Seule la souche de cheminée à l’est est soigneusement moulurée. Celle de l’ouest a probablement été déplacée puis transformée. Précisions également que les fenêtres ont été agrandies. Le troisième bâtiment de l’alignement est en moellons et ne présente pas de décor particulier.

Les trois crèches à cochons accolées sont sans aucun doute le bâtiment le plus intéressant de la ferme, voici comment l'Inventaire Général le décrit en 1977 : « Très représentative, elle [la porcherie] a une face antérieure en pierres de taille avec portes rectangulaires et mangeoires à linteau droit délardé en arc segmentaire. La corniche du toit est moulurée en cavet. »

Les autres dépendances sont en moellons et ont été remaniées. Notons tout de même la présence d’une croix en pierre sur le pignon nord de l’une des granges à porte charretière.

Mursgranulite moellon
granulite pierre de taille
Toitardoise
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
pignon découvert
Escaliersescalier dans-oeuvre
Typologiesplan allongé, type ternaire, logis à deux pièces par étage, charpente sans poinçon
États conservationsbon état, remanié
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • Enquête de 1977.
(c) Inventaire général (c) Inventaire général ; (c) Communauté de communes Cap Sizun - Pointe du Raz ; (c) Région Bretagne (c) Région Bretagne - Ducouret Jean-Pierre - Serre Fabien