Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, Kerguen (Pluméliau fusionnée en Pluméliau-Bieuzy en 2019)

Dossier IA56002937 réalisé en 2001

Fiche

  • Vue générale
    Vue générale
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • étable
    • remise
    • cellier

Extrait de : Vallée du Blavet. Le canton de Baud. Bretagne. Inventaire Général. Collection Images du Patrimoine. Rennes. 2003.

Pluméliau. Kerguen, ferme

L´alignement de Kerguen met en évidence un phénomène courant dans les fermes de Bretagne centrale. A gauche, le logis-étable à porte unique est construit en 1686. Un siècle plus tard, en 1787, les propriétaires rajoutent un nouveau logis surmonté d´un haut comble à surcroît, l´ancienne ferme se trouve alors très probablement déclassée en communs. Devant la façade, la niche à chien en pierre de taille datée 1789 côtoie un «pil-mil» dont la présence à proximité immédiate de l´entrée est récurrente sur les communes de Melrand et Pluméliau. Les pil-mil servaient à décortiquer les grains de millet avant de les mettre à tremper pour la préparation de la bouillie, dessert typiquement melrandais encore préparé lors des pardons.

La succession de granges et de hangars à l´ouest de la ferme marque l´évolution des besoins en matière agricole à la fin du XIXe siècle.

Parties constituantes non étudiéesétable, remise, cellier
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonBaud - Baud
AdresseCommune : Pluméliau-Bieuzy
Lieu-dit : Pluméliau, Kerguen
Cadastre : 1987 XW 57
Précisionscommune fusionnée après inventaire Commune inventoriée sous le nom de Pluméliau

La ferme est construite en 1686, date portée sur la porte. Un nouveau logis est construit en 1785, date portée. Une niche à chien adossée à la façade porte la date de 1789. Une remise et deux celliers isolés à l'ouest de la ferme sont édifiés dans la 2e moitié du 19e siècle. Un nouveau logis a été construit au sud en 1950. Les deux bâtiments, sans doute des dépendances, figurant sur le cadastre ancien à l'est et à l'ouest de la ferme ont disparu.

Période(s)Principale : 4e quart 17e siècle
Principale : 4e quart 18e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Dates1686, porte la date
1785, porte la date
1789, porte la date

La ferme est construite en pierre de taille de granite et actuellement recouvert de tôle ondulée. Elle est de type logis-étable à porte unique. Le grenier est desservi par un escalier en vis en demi-hors-oeuvre, dont l'accès est aujourd'hui bouché. Le nouveau logis est à pièce unique surmontée de deux étages de grenier. La remise est entièrement ouverte sur le mur gouttereau sud avec pilier médian en granite. Les celliers en moellon sont ouverts en pignon. La niche à chien de plan carré est en pierre de taille et surmontée d'un fronton triangulaire.

Mursgranite
pierre de taille
Toittôle ondulée
Étagescomble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
pignon découvert
Escaliersescalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis sans jour
Typologieslogis-étable à porte unique, logis à pièce unique, double grenier

Cette ferme est séletionnée pour sa date de construction, pour l'association d'un logis du 17e siècle à comble à surcroît et d'un second du 18e siècle à étage, schéma récurrent sur la commune. En outre, on notera la tour d'escalier en demi-hors-oeuvre à seule fin de distribuer le comble, comme à Keraudren.

Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • 20055603784NUCA : Archives départementales du Morbihan, 3P 493.

Références documentaires

Bibliographie
  • Vallée du Blavet. Le canton de Baud. Bretagne. Inventaire Général. Collection Images du Patrimoine. Rennes. 2003.

    p. 83