La ferme est isolée au sud-est de la commune, sur un replat qui domine la vallée très encaissée du ruisseau du moulin de Pont Houarn, affluent du Scorff.
La ferme se compose d'un alignement orienté au sud composé d'un logis-étable à l'ouest, d'un logis simple à l'est. La déclivité du terrain fait que le comble à surcroît est plus haut dans le nouveau logis est, imitant un étage.
Le premier logis au centre est composé d'une salle à l'ouest et d'une partie plus longue dévolue à l'étable éclairée par un jour à l'est. Une cheminée est engagée dans l'ancien pignon ouest devenu refends. Les pierres d'angle de ce logis ont été remployées aux angles de l'étable qui complète ce premier logis vers l'ouest. L'étable ouest, ouverte d'une simple porte en plein cintre et d'un jour dans le comble, comporte dans le pignon deux corbeaux de cheminée et une cheminée en pierre de taille de granite, bien qu'il n'y ait pas (ou plus ?) de souche de cheminée.
La communication entre les deux logis se faisait par l'ancienne porte en pignon est, plus tard bouchée. Le nouveau logis dont la date de 1670 figure accompagné d'une fleur de lys sur le linteau de la fenêtre gauche ne comporte qu'une pièce à feu à l'est : la cheminée à piédroits remployés (16e siècle), celui de droite à décor d'entrelacs, celui de gauche orné à sa base d'une fleur de lys, est en granite et comporte deux niches dans le cœur de foyer. La pièce, dont on ne peut savoir si elle était cloisonnée à l'origine est ouverte de deux portes en vis-à-vis, encadrée de deux fenêtres au sud ; près de la porte nord se trouve l'armoire murale en plein cintre dont le saloir a disparu.
Orienté à l'ouest, le logis au nord est à l'état de vestiges. La façade antérieure est en pierre de taille, le pignon en moellon fortement repris. Il s'agissait sans doute d'un logis étable, la salle au nord avec cheminée en granite, accosté d'un placard mural à tablette en granite, à bords moulurés. Les ouvertures qui semblent en place sont aussi moulurées, la porte à linteau sur corbelets, la fenêtre en accolade.
Au nord-ouest se trouve le cellier en moellon dont une partie des pierres et les ouvertures sont remployées. Il est ouvert d'une porte en pignon désaxée. Au nord du cellier se trouve le four à pain.