Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme, Gallienne (Plouër-sur-Rance)

Dossier IA22132537 réalisé en 2015

Fiche

La ferme de Gallienne est située entre la malouinière de la Roche et l'écart de Boisanne, au nord de la commune de Plouër-sur-Rance.

La façade classique du début du 19e siècle avec ses ouvertures aux linteaux en arc segmentaire cache des éléments de décor intérieur très intéressants. Tout d'abord une impressionnante cheminée se trouve au rez-de-chaussée, portant un décor très intéressant sur son linteau. De gauche à droite on peut ainsi voir une ancre de marine avec son cordon (décor qu'on retrouve sur le portail du manoir de Boisanne en 1629) qui entoure les initiales MFR, un écusson où figurent à la fois des fleurs de lys de France et une hermine de Bretagne, le monogramme du Christ IHS à nouveau les initiales M:F:R et la date 1628. Il s'agit sans doute, encore une fois, d'une maison habitée par un capitaine.

Seule cette grande cheminée en granite date du 17e siècle, le reste fut reconstruit au 19e siècle et de cette époque date sans doute les nombreux papiers peints encore en place dont un au décor antiquisant. L'ensemble de revêtement mural en papier est peint et non imprimé, ce type de revêtement mural était aussi répandu que les papiers peints imprimés. Cet ensemble de papier peint pourrait appartenir à la décoration de reconstruction de la ferme au début du 19e siècle.

Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Projet de Parc naturel régional Rance-Côte d'Emeraude
Adresse Commune : Plouër-sur-Rance
Lieu-dit : Gallienne

Le logis de la ferme date du 17e siècle comme l'indique la date inscrite sur le linteau de cheminée, cependant comme c'était souvent le cas pour les bâtiments du 17e siècle, la façade et la toiture furent reprisent au début du 19e siècle.

Le cadastre napoléonien de 1844 montre que la dépendance avait un retour formant un U autour d'une cour carrée, ce retour n'existe plus aujourd'hui.

Période(s) Principale : 2e quart 17e siècle, 1er quart 19e siècle
Dates 1628, porte la date

La ferme se compose d’un corps de logis principal, d'une dépendance formant un L avec le logis et une sorte de petite cour à l'avant de celle-ci. Elle est construite en moellon de granite et est enduite hormis les encadrements de baies en pierre de taille de granite.

On trouve également à l'arrière du logis des latrines indépendantes à deux places.

Murs granite moellon enduit
granite pierre de taille
Toit ardoise
Plans plan rectangulaire régulier
Étages 1 étage carré
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, cage ouverte
États conservations bon état

A signaler nombreux papiers peints du 19e siècle encore en place.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Périodiques
  • Le Carrouge, n°1 à 92, revue de l'association Le Carrouge, Plouër-sur-Rance.

    Bibliothèque municipale de Dinan