Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme, Folleville (Lécousse)

Dossier IA35131131 réalisé en 2014

Fiche

Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Fougères Sud
Adresse Commune : Lécousse
Lieu-dit : Folleville

La construction de cette ancienne ferme remonte probablement au 17e siècle. Il s'agit d'ailleurs à l'époque sans doute d'un logis noble et non d'une ferme puisqu'il y a encore trace d'un ancien écusson sur la façade et d'une belle salle au rez-de-chaussée. La partie la plus au sud a soit été construite plus tardivement soit remaniée au milieu du 20e siècle pour agrandir l'ancien logis.

Période(s) Principale : 17e siècle
Secondaire : 20e siècle

La ferme de Folleville est située aujourd'hui en proximité d'un lotissement alors qu'elle était isolée lors de sa construction. L'ensemble regroupant logis et dépendances est construit en alignement. La façade principale est orientée sud-est.

Elle est construite en moellon de granite avec des encadrements d'ouvertures en pierre de taille de granite et en ciment pour celles qui ont été remaniées sur la partie la plus au sud. Le toit est à longs pans non brisés et pignons couverts en ardoise.

L'ensemble est de plan rectangulaire composé d'un rez-de-chaussée, d'un étage et d'un comble pour la partie au sud, et d'un rez-de-chaussée et d'un comble au nord.

L'élévation est sans travée.

La partie centrale est percée d'une large porte en plein cintre surmontée d'un arc de décharge en moellon de granite posé sur champs. Il faut monter quelques marches pour accéder à cette porte, ce qui veut dire que le rez-de-chaussée est surélevé par rapport à la dépendance accolée au nord qui est de plein-pied. Elle est également percée d'une belle fenêtre quadrangulaire chanfreinée au-dessus de laquelle se trouve un écu armorié.

Au rez-de-chaussée, la salle commune conserve une porte en plein cintre et une cheminée monumentale.

Murs granite moellon
Toit ardoise