Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme et fontaine de Kericoul (Ploubezre)

Dossier IA22132221 réalisé en 2014

Ensemble bâti ancien, à la fois résidence et exploitation agricole, composé d'un logis figurant sur le cadastre de 1826 au lieu-dit Le Calvez. Le toponyme de la ferme est aujourd’hui Kericoul. Elle est située à un carrefour de quatre chemins, le long du chemin menant vers le moulin de Kerhervé au nord ; le logis - orienté vers le sud-sud-est est implanté perpendiculairement à celui-ci. De l'autre côté de ce chemin se trouve une petite fontaine domestique. Selon le cadastre ancien, une autre ferme se dressait immédiatement au sud.

Il s'agit d'un logis à étage construit en 1651 (date portée sur le linteau de la fenêtre située au dessus de la porte). Volume général, couverture à pignon découvert à rampants et crossettes, répartition des ouvertures et distribution, portes en arc plein cintre sud et nord, fenêtres à linteau droit sont caractéristiques de cette époque. La mise en œuvre de la façade principale fait appel à des pierres de taille et des moellons équarris de granite roux.

Ce logis témoigne de l'aisance de son commanditaire. Ses souches de cheminées en pierre de taille ornées de motifs géométriques (à l'ouest) et de bandeaux continus (à l'est) en font sa spécificité. Il est probable que cette ferme ait dépendu du manoir de Kerhervé.

La ferme de Kericoul avait été photographiée en 1969 lors du pré-inventaire de la commune de Ploubezre. Le logis était accosté de dépendances agricoles : étable à l'ouest (réhabilitée en logis) et grange (détruite).

Dénominations ferme, logis, dépendance, fontaine
Aire d'étude et canton Schéma de cohérence territoriale du Trégor - Lannion
Adresse Commune : Ploubezre
Lieu-dit : Kericoul, Adresse : ,
Cadastre :

Période(s) Principale : 3e quart 17e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates 1651, porte la date
Statut de la propriété propriété privée
Protections