Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, dite le Relais (Chavagne)

Dossier IA35132502 réalisé en 2016

Fiche

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonRennes Métropole
AdresseCommune : Chavagne
Lieu-dit : le Boeuf

Ferme du 18e siècle, représentée sur le cadastre de 1829, elle fait partie de l'écart du Boeuf. Ouvertures reprise à la fin du 19e siècle. Création de plusieurs baies à cadre bois, dans le respect du style originel, sur la façade sud et le pignon ouest dans le premier quart du 21 siècle.

Période(s)Principale : 18e siècle
Secondaire : 4e quart 19e siècle
Principale : 1er quart 21e siècle

La ferme est construite en bauge reposant sur un solin de schiste pourpre. A l'origine, il s'agit d'un logis mixte avec une partie réservée à l'habitation à l'est et l'autre à l'étable, à l'ouest. L'ensemble était surmonté d'un grenier en haut surcroit. Les ouvertures les plus anciennes sont à cadre de bois. Les ouvertures de la partie ouest de la façade sud ont été reprises en briennes sont à du 19e siècle. Le toit à croupes a conservé sa foret pente et un coyau marqué permettant de protéger les murs en terre de la pluie. Les fenêtres à l'étage de la façade sud et les baies du pignon ouest sont des créations récentes.

Un four a été conservé construit principalement en moellon de schiste, son ouverture soignée est faite de pierres de taille de granite.

Mursschiste moellon
brique
bauge
Toitardoise
Couverturescroupe
États conservationsbon état