Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme de Lestang (Tonquédec)

Dossier IA22017481 réalisé en 2011

Ensemble bâti ancien, à la fois résidence et exploitation agricole figurant sur le cadastre de 1835 au lieu dit Convenant Lestang, "Lestang" selon selon l'Institut Géographique National. Le toponyme fait référence au mode d'exploitation ancien de la ferme.

La ferme - située à proximité immédiate d'une source (à l'est-nord-est), est composée d'un logis orienté vers le sud-est et, à l'est, de plusieurs dépendances organisées autour de la cour fermée. Au sud, se dressait un fournil. On arrive à cette ferme par un chemin situé immédiatement au nord et la longeant.

Il s'agit d'un corps de ferme composé de deux logis :

- à l'ouest, un logis à étage avec escalier extérieur : il est datable de la deuxième moitié du 16e siècle comme l'attestent des éléments stylistique (fenêtres moulurées à traverse et appui saillant) ;

- à l'est, un second logis dit à avancée (avant-corps latéral) : au rez-de-chaussée, un linteau de fenêtre porte le millésime "1644". Cette partie comprend également une porte moulurée en arc plein cintre, une fenêtre à linteau droit et un petit jour à l'étage.

Le millésime "1740" sur un linteau de fenêtre de l'avancée atteste également de travaux à cette époque.

A signaler à l’intérieur : un saloir et son placard mural accompagnés d'un lave-mains, l'emplacement du lit-clos ou Kuzh Gwele ventilé par un petit jour et aménagé dans l'épaisseur du mur près d'une cheminée. A l'étage, le manteau de l'une des cheminées est orné d'un calice qui atteste de la présence probable d´un religieux dans la maison.

A l'est, dans l'alignement du logis, on trouve une dépendance à usage d'étable (à chevaux : ?) transformée en logis au 20e siècle.

Selon le site Internet "Topic Topos, le patrimoine, l'identité des territoires", la famille Nicolas habitait cette maison au 18e siècle.

Destinations maison
Dénominations ferme, dépendance
Aire d'étude et canton Schéma de cohérence territoriale du Trégor - Plouaret
Adresse Commune : Tonquédec
Lieu-dit : Lestang
Période(s) Principale : 2e moitié 16e siècle, 2e quart 17e siècle
Secondaire : 2e quart 18e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates 1644, porte la date
1740, porte la date
Statut de la propriété propriété privée