Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme de le Minihy (Tonquédec)

Dossier IA22017482 réalisé en 2011

Fiche

Á rapprocher de

Ensemble bâti ancien, à la fois résidence et exploitation agricole composé d'un logis de ferme figurant sur le cadastre de 1835 au lieu dit le Minihy. Cette ferme est structurée autour d'une cour close par un mur et cernée par d'importantes dépendances agricoles : étables et grange dans l'alignement du logis, écuries, remise, fournil, puits et soues à cochon. Des piliers marquent au sud l'entrée de la cour.

Le logis – orienté vers le sud, est de type ternaire avec petites baies surnuméraires. Il porte l'inscription et le millésime suivants : "F:F:P: [Fait faire pour...] JH NI COLAS ET", "M:YTELEPOLLE N LEG SON EPSE", "ET FPOULLE NNEG 1810". Il a été construit en 1810 pour Joseph Louis Nicolas et Marie Vincente Le Poullennec son épouse et F Le Poullennec. Le couple s'est marié le 24 octobre 1807 à Tonquédec (Archives départementales des Côtes-d'Armor consultées via le site internet Généarmor).

La mise en œuvre en moellons et en pierres de taille de granite, les linteaux en arc segmentaire et le linteau à clé au-dessus de la porte sont typiques de cette époque. A signaler, les crossettes sculptées qui sont remployées d'un bâtiment plus ancien.

Les dépendances : étables, grange et remises sont plus tardives (elles ne figurent pas sur le cadastre ancien).

Le nombre très important de fermes reconstruites entre 1780 et 1830 atteste d’un enrichissement précoce de la paysannerie, antérieur à la révolution agricole de la seconde moitié du 19e siècle.

Parties constituantes non étudiées dépendance
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Schéma de cohérence territoriale du Trégor - Plouaret
Adresse Commune : Tonquédec
Lieu-dit : Minihy (le)
Période(s) Principale : 1er quart 19e siècle
Secondaire : milieu 19e siècle
Dates 1810, porte la date
Statut de la propriété propriété privée