Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme de L'Hôpital (Tonquédec)

Dossier IA22017480 réalisé en 2011

Fiche

Ensemble bâti ancien, à la fois résidence et exploitation agricole figurant sur le cadastre de 1835 au lieu dit "L'hopital" (L'Hôpital). La toponymie semble attester la présence d'un ancien lieu consacré. La ferme - située le long d'un petit affluent du Léguer, est composée d'un logis, de plusieurs dépendances organisées autour d'une cour fermée et d'un bassin (lavoir ou routoir : ?) situé immédiatement à l'ouest. On arrive à cette ferme par un chemin venant du sud. Au nord, un second chemin permettait de rejoindre les champs.

Le logis, de type ternaire à baies surnuméraires, est orienté vers le sud-sud-est. Il porte l'inscription et le millésime suivants : "FAIT FAIRE PAR / YVES LE PREC ; ET JEANNE PRIGEANT / SON EPOUSE LAN / 1774". La mise en œuvre en pierres de taille de granite de l'élévation antérieure, les linteaux droits surmontés d'une clé, les rampants et crossettes ou encore les souches de cheminées moulurées sont typiques de cette époque. L'élévation arrière en moellon, montre cependant des remplois d'éléments anciens.

A l'ouest, dans l'alignement du logis, se dressent l'étable et la grange. Une autre dépendance est à usage d'étable. A l'entrée de la cour, le fournil - reconstruit en partie, conserve la trace d'une porte haute murée vraisemblablement datable de la fin du 16e siècle ou du début du 17e siècle. Il a conservé sa cheminée et la gueule du four à pain. Perpendiculaire au fournil, se dressent des soues à cochons reconstruites dans la deuxième moitié du 19e siècle. Le puits ancien a conservé son auge servant à abreuver le bétail.

La ferme de L'Hôpital a été reconstruite en 1774 pour Yves Le Prec et Jeanne Prigent (né en 1728 à Tonquédec).

Dénominations ferme, dépendance, étable, fournil, puits
Aire d'étude et canton Schéma de cohérence territoriale du Trégor - Plouaret
Adresse Commune : Tonquédec
Lieu-dit : L'Hôpital

Logis de ferme construit en 1774 (date portée) pour Yves Le Prec et Jeanne Prigent, son épouse.

Période(s) Principale : 3e quart 18e siècle
Secondaire : 19e siècle
Dates 1774, porte la date
Statut de la propriété propriété privée