Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme de Kersalguen, actuellement maison

Dossier IA29005509 inclus dans Ecart de Kersalguen réalisé en 2012

Fiche

Inscription en façade : IAG/1664.

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonParc Naturel Régional d'Armorique - Daoulas
AdresseCommune : Hôpital-Camfrout
Lieu-dit : Kersalguen

Ancien logis de ferme situé dans l'écart de Kersalguen. Il était entouré de dépendances et autres fermes réparties de façon anarchique.

Jacques Guermeur fait construire cette maison en pierre de Logonna en 1664 (date et inscription portées). La maison demeure dans la famille des Guermeur jusqu'au début du 20e siècle même si un acte de partage passé entre Nicolas Guermeur et sa soeur Jeanne Guermeur, le 26novembre 1858, indique que les Guermeur ne possèdent plus qu'une partie de la maison : l'étage de la « maison manale ayant deux pièces séparées par une cloison et la moitié indivis du grenier».

La seconde maison a été reconstruite au milieu du 19e siècle à l'emplacement d'un ancien appentis. Le passage entre les deux bâtis et la cheminée intégrée au mur pignon sont à priori contemporains du logis 17e.

Abandonnée en 1938, façade sud ruinée en partie, l'escalier en vis a disparu au cours des années 1950, rénovation et remontage des murs en 1996.

Période(s)Principale : 3e quart 17e siècle
Dates1664, porte la date

Logis composé de deux maisons ; la communication se fait entre les deux logis par une ouverture dans le mur mitoyen est :

premier logis : Elévation ordonnancée sans travée. Composé d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré et d'un étage de comble, ou à surcroît. Façade en pierre de Logonna-Daoulas, encadrements de porte et fenêtres en kersanton. Une porte en demi-cintre, trois ouvertures de petites dimensions. Souche de cheminée au pignon ouest : cheminée en rez-de-chaussée à piédroits en kersanton et linteau en bois et à l'étage. Traces d'escalier en vis (disparu dans les années 1950). Ouverture récente sur le mur gouttereau nord et adjonction d'une véranda. Date et inscription : 1664 IAG.

second logis : reconstruit au milieu du 19e siècle. Façade ordonnancée, de type ternaire. Cheminée en rez-de-chaussée dans mur mitoyen : la souche de cheminée se trouve sur la maison du 17e siècle.

Murskersantite pierre de taille
microdiorite quartzique pierre de taille
microdiorite quartzique moellon
Toitardoise
Plansplan régulier
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieuresélévation ordonnancée sans travées
Escaliersescalier en vis
États conservationsbon état, remanié

Le commanditaire Jacques Guermeur est apparenté à une famille de Porsisquin en Logonna-Daoulas : points communs entre les bâtis.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales du Finistère. Série 3P202 . Tableau d'assemblage et cadastre parcellaire, 1826.

    Archives départementales du Finistère : Série 3P202