Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme de Convenant Groac'h (Rospez)

Dossier IA22132504 réalisé en 2015

Fiche

La ferme de Convenant Groac'h à Rospez

Ensemble bâti ancien, à la fois résidence et exploitation agricole, actuellement composé d'un logis de ferme et de dépendances (écurie et soues à cochon) et associé au toponyme Convenant Groac'h. Ce toponyme - propre au Trégor - est un héritage du "domaine congéable". Le cadastre de 1826 figure la "ferme primitive" composé de sept éléments bâtis.

Le logis de ferme est daté par millésime de 1830 ; il s'agit d'une reconstruction sur le même emplacement. De type ternaire à quatre travées de fenêtres, le logis est orientée vers le sud. Le volume général, les linteaux monolithes en arc segmentaire délardé et l'emploi de tuiles en matériaux de couverture pour les dépendances sont caractéristiques de cette époque.

Destinations maison
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Schéma de cohérence territoriale du Trégor
Adresse Commune : Rospez
Lieu-dit : Convenant Groac'h, Adresse : route de Kerinou

Logis de ferme daté 1830. L'inscription sur le linteau de l'une des fenêtres du logis permet d'identifier les commanditaires :

F : F : P : M : LEBEUVA

NT & (I:) HAMON SA (F) :

On trouve en effet la trace d'un certain Maurice Le Beuvant, né à Rospez en 1783, et marié à Jacquette Hamon en 1807. Ils sont morts à Rospez en 1839 et 1834 (source : Généramor).

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle , porte la date
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates 1830, porte la date

Logis de ferme de type ternaire possédant quatre travées de fenêtres. Il est prolongé sur la gauche par une ancienne dépendance, probablement une écurie ou une étable, aujourd'hui réhabilitée en habitation. La soue à cochon a aussi été conservée : elle est disposée perpendiculairement au logis, à droite de celui-ci.