Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme de Bourdoulous (Plufur)

Dossier IA22132416 réalisé en 2015

La ferme de Bourdoulous à Plufur

Ensemble bâti ancien, à la fois résidence et exploitation agricole, figurant sur le cadastre de 1816 de Plestin associé au toponyme "Bourdoulous". Le cadastre de 1848 confirme le toponyme. Cet ensemble est situé face au manoir de Guern ar Hastel et à proximité immédiate d'un carrefour à l'intersection de quatre chemins.

Plusieurs logis ont été identifiés et datés :

- un logis orienté vers le sud-sud-est : la porte en arc plein cintre avec chanfrein et une petite fenêtre à traverse permet de dater ce logis construit en pierre de taille des années 1580-1600. Ce logis servant de bûcher, l'intérieur n'a pas pu être observé. Il est aujourd'hui couvert en tuile.

- un second logis en alignement du premier : si la porte est identique au logis précédent, les linteaux en arc segmentaire de la fenêtre et du jour permettent de dater ce logis du 18e siècle. A l'intérieur, on trouve les aménagements caractéristiques de cette époque : grande cheminée dotée de plusieurs niches, kuz gwele (alcôve destiné à accueillir le lit-clos), ensemble regroupant saloir (cuve en granite), pierre à saler et vaisselier (en arc plein cintre). Plafond avec hourdis de barrasseaux. Il est déclassé en remise. Les barreaux de la fenêtre sont toujours en place.

- un troisième logis, habité, porte le millésime "1842". Cet édifice de type ternaire montre des remplois d'éléments plus anciens (linteaux et appuis de fenêtre).

Dans la cour, l'étable remploie des éléments du 16e siècle.

Selon toute vraisemblance, il pourrait s'agir de la métairie du manoir de Guern ar Hastel ou de l'une des fermes dépendant de cette seigneurie. Dans le jardin se trouvent les vestiges d'une ancienne croix de chemin qui marquait le carrefour au 16e siècle.

La ferme de Bourdoulous avait été photographiée en 1969 lors du pré-inventaire de la commune de Plufur.

Dénominations ferme, étable à vaches, dépendance
Aire d'étude et canton Schéma de cohérence territoriale du Trégor - Plestin-les-Grèves
Adresse Commune : Plufur
Lieu-dit : Guern ar Hastel , Adresse : ,
Cadastre :
Période(s) Principale : 16e siècle, 17e siècle
Secondaire : 2e quart 19e siècle
Dates 1842, porte la date