Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme, Carros (Plouasne)

Dossier IA22017343 réalisé en 2010

Fiche

Dossiers de synthèse

Fait rare, cette ferme homogène de la fin du 16e siècle ou du début du 17e siècle n’a pas subi de transformation extérieure et constitue en cela une référence pour l’habitat mixte de cette période. Sa façade sud présente une mise en oeuvre en pierre de jauge ou pierre des faluns particulièrement soignée.

Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Projet de Parc naturel régional Rance-Côte d'Emeraude
Adresse Commune : Plouasne
Lieu-dit : Carros

Le lieu-dit de Carros se trouve au nord du bourg entre le Vauriffier et la Saudrais. Son appellation pourrait venir d´un patronyme bien que le nom de cette famille ne soit pas mentionné dans les registres de la paroisse. Ce logis datable de la fin du 16e siècle ou du début du 17e siècle est situé au coeur d´un alignement de logis dont il constitue le premier noyau.

Période(s) Principale : 16e siècle

Ferme située au centre d´un alignement de plusieurs logis qui s´inscrit dans une « ruette » rurale bordée au sud de dépendances. Le gros oeuvre de la façade est entièrement en pierre des faluns tandis que le mur arrière présente une maçonnerie mixte de schiste, granite et falun. Habitat mixte, appelé également logis à fonctions multiples à deux pièces au sol. L´entrée de la salle est légèrement plus grande. Celle-ci est éclairée par une fenêtre chanfreinée à grilles. La disposition intérieure constitue un standard d´organisation, une grande cheminée sur le mur de refend avec un vaisselier mural lui faisant face. Un escalier en charpente était placé à l´angle nord-ouest de la pièce face à la porte d´entrée. Cette pièce chauffée communique avec une pièce froide dont l´usage a pu varié dans le temps et être utilisé à des fins multiples, cellier, étable, resserre. Une porte haute dans l´alignement de la porte du logis permettait des facilités de stockage dans le grenier dont les deux niveaux indiquent une ancienne partition comme en rez-de-chaussée. La charpente est composée de quatre fermes : arbalétriers, poinçon, entrait retroussé, contreventement par des sous faitières en croix de Saint-André.

Murs falun
schiste
granite
moyen appareil
moellon
appareil mixte
Étages comble à surcroît
Typologies logis à fonctions multiples, à 2 portes, haut surcroît
Statut de la propriété propriété privée