Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme, actuellement maison, Talvern (Landévant)

Dossier IA56007482 réalisé en 2009

Fiche

L'intérêt de cette ferme réside dans son adaptation à la modernité : l'ancienne salle commune devient étable lors de la construction au 19e siècle du nouveau logis ; un doute est permis quant à la lecture de la date qui pourrait être 1813, mais forme et structure de la construction paraissent plutôt du milieu du 19e siècle.

On notera la différence d'appareillage et de matériau (provenant de carrières différentes) entre les deux campagnes de construction. On soulignera également la qualité de l'environnement de ce bâtiment dont la restauration est exemplaire, malgré le percement de quelques ouvertures créées sur l'élévation nord. Enfin, le décor porté sur la porte et la fenêtre du premier logis fait remonter ces baies au 16e siècle ; proviendraient-elles de l'ancien manoir tout proche de Lannouan (il s'agit sans doute d'une de ses métairies) ? Le décor de la fenêtre se retrouve sur le territoire de la Ria d'Etel en quelques endroits, comme à Porh Berringue en Plouhinec. On retrouve une structure de ferme très proche, dans la succession des logis à Kervilio, ferme photographiée en 1969, non retrouvée.

Parties constituantes non étudiées étable, puits, remise, lavoir
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Ria d'Etel - Pluvigner
Adresse Commune : Landévant
Lieu-dit : Talvern
Cadastre : 1837 E2 500, 502 ; 2000 ZK 103

La ferme est construite en deux parties : la première à l'est est probablement construite au milieu du 17e siècle, en remployant peut-être la porte et la fenêtre qui semblent plus anciennes (fin du 16e siècle ?). Un nouveau logis est édifié en prolongement vers l'ouest en 1843, date portée sur la fenêtre de droite. A la même époque, le comble du premier logis est surélevé au niveau de celui du second logis et l'appentis postérieur est construit. La toiture de chaume avait déjà disparu en 1969, remplacée par de la tôle. Le puits date du 19e siècle : non figuré sur le plan de 1837, il a pu se substituer à la fontaine-lavoir proche, qui peut dater du 18e siècle (elle figure sur le plan de 1837). Deux autres bâtiments à usage de dépendance figurent sur le plan de 1837 au nord de la ferme : ils ont été détruits. Une remise est édifiée au nord-ouest à la fin du 19e siècle.

Période(s) Principale : milieu 17e siècle
Principale : 2e quart 19e siècle
Secondaire : 16e siècle , (?)
Secondaire : 2e moitié 19e siècle
Dates 1843, porte la date

La ferme construite en moellon de granite est orientée au sud-ouest. Elle se compose à l'est d'un logis étable à porte unique, la salle commune côté ouest et l'étable à l'est. La porte et la fenêtre, remployées, sont moulurées, la première d'une profonde accolade, la seconde d'un chanfrein orné d'un décor de fenestrage gothique, avec moulures des piédroits amortis en griffe. En prolongement, le nouveau logis du 19e siècle comporte deux pièces en rez-de-chaussée. L'ensemble est surmonté d'un comble à usage de grenier. Le pignon est dont la chaîne d'angle se compose de pierres de grandes dimensions est taluté pour s'adapter à la pente. Au nord-est est adossé un appentis contre le nouveau logis. Le puits circulaire en moellon est doté d'une superstructure en bois.

Murs granite
moellon
moellon sans chaîne en pierre de taille
Toit ardoise
Étages comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans
pignon découvert
Typologies logis-étable à porte unique, logis à deux pièces symétriques
Techniques sculpture
Représentations accolade tête humaine
Précision représentations

Arc de la porte en accolade ornée en son centre d'une tête . Linteau de la fenêtre à décor de remplage gothique.

Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20095605997NUCB : Archives départementales du Morbihan, 3 P 135.

    20105601663Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, 097_56_69_bande_09/2A. Landévant.Talvern..

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Morbihan. Série P. Cadastre. Landévant. 3P 135. 1837. Plan d'assemblage. Plan cadastral par feuilles.