Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme, actuellement maison, Séludiern (Landévant)

Dossier IA56007481 inclus dans Hameau ou village de Séludiern (Landévant) réalisé en 2009

Fiche

L'intérêt de cette ferme homogène réside dans sa structure souvent rencontrée en Bretagne, le logis-étable à deux portes, où les espaces dévolus aux humains et aux animaux sont différenciés par deux accès différents, bien qu'une communication interne existe entre les deux espaces pour faciliter la surveillance des bêtes. On soulignera la très bonne restauration pratiquée sur la façade principale : certaines ouvertures ont réapparu ou ont été changées, en respectant les proportions de l'époque et la qualité de la mise en oeuvre ; il en est de même pour les ouvertures créées sur l'élévation postérieure, malgré la présence d'une porte charretière incongrue à cet endroit. C'est suffisamment rare sur le territoire pour devoir être souligné.

Parties constituantes non étudiées étable, grange
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Ria d'Etel - Pluvigner
Adresse Commune : Landévant
Lieu-dit : Séludiern
Cadastre : 1837 A 153 ; 2000 ZA 40

La ferme est construite dans la 2e moitié du 17e siècle ; elle s'est greffée sur une ferme en alignement au nord, sans doute plus ancienne mais aujourd'hui entièrement remaniée. La restauration de la fin du 20e siècle a consisté en un changement du chaume d'origine en roseau, en un agrandissement de la gerbière sud de l'élévation ouest qui a provoqué une légère reprise de cette partie du mur ; il a également été procédé à la réouverture des jours de comble, bouchés sur la photo de 1969 et au remploi d'une fenêtre à la place du jour d'étable, en partie visible sur le cliché de 1969. La façade postérieurre, aveugle à l'origine a été dotée de nombreuses ouvertures avec des pierres en remploi. La grange ou cave est antérieure à 1837, sans doute de la fin du 18e siècle ou du début du 19e siècle. Le four à pain signalé sur le plan cadastral de 1837 à l'entrée de la cour a disparu.

Période(s) Principale : 2e moitié 17e siècle
Secondaire : limite 18e siècle 19e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle

La ferme homogène est orientée à l'ouest. Elle se compose d'une salle commune au nord, d'une étable au sud, chacune étant desservie par une porte en plein cintre. La gradation entre les deux espaces est donnée par la taille plus importante des ouvertures du logis (d'autant que le jour d'origine de l'étable était simplement maçonné).

Murs granite
moellon sans chaîne en pierre de taille
Toit roseau
Étages comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans
pignon découvert
Typologies logis-étable à deux portes
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20095605995NUCB : Archives départementales du Morbihan, 3 P 135.

    20105601729Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, 097_56_69_bande_21/30A. Landévant. Séludiern 4.

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Morbihan. Série P. Cadastre. Landévant. 3P 135. 1837. Plan d'assemblage. Plan cadastral par feuilles.