Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, actuellement maison (Kerbiaouen)

Dossier IA29005553 réalisé en 2012

Fiche

Parties constituantes non étudiéesfour à pain
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonParc Naturel Régional d'Armorique - Daoulas
AdresseCommune : Hôpital-Camfrout
Lieu-dit : Kerbiaouen

Maison située à Kerbiaouen bras, territoire de Logonna jusqu'en 1946. Les changements de fonctions et l'absence de cloisons, de trace ancienne de distribution rendent difficile une interprétation certaine. Cependant, la symétrie parfaite de la façade permet de supposer que nous sommes en présence d'un habitat mixte à fonctions croisées (pièce à feu/grenier). L'escalier extérieur, de qualité moindre dans sa mise en oeuvre, ainsi qu'une date portée de la fin du 19e siècle, suppose un changement du mode d'accès à l'étage. La maison était divisée en deux lors de l'établissement du cadastre de 1825. A servi d'étable au cours du 20e siècle.

Période(s)Principale : 2e moitié 17e siècle

Située au nord d'une cour ouverte. Façade ordonnancée à pierre de taille en microdiorite quartzique. Rez-de-chaussée, étage de comble avec accès par escalier extérieur placé en pignon ouest. Encadrements des ouvertures en kersanton et pierre de Logonna. Portes jumelées dont l'une (côté ouest) avec claveau en kersanton.

Au rez-de-chaussée, absence de cloisons, cheminée en kersanton avec linteau et corbelets en bois au pignon ouest. Poutre "fourchée" du sud au nord au milieu du logis. A l'étage, cheminée en kersanton avec linteau et corbelets en bois au pignon est. L'escalier intérieur est moderne. Pas de trace d'ancien escalier, plus de trace de cloison.

Mursmicrodiorite quartzique pierre de taille
microdiorite quartzique moellon
kersantite pierre de taille
Toitardoise
Étagesétage de comble
Escaliersescalier dans-oeuvre