Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme 5, rue Park Segal, Saint-Dégan (Brec'h)

Dossier IA56005902 inclus dans Écart dit village de Saint-Dégan (Brec'h) réalisé en 2008

Fiche

  • Logis-étable
    Logis-étable
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • puits
    • étable
    • remise
    • cellier
    • pigeonnier
Parties constituantes non étudiéespuits, étable, remise, cellier, pigeonnier
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonPluvigner - Pluvigner
AdresseCommune : Brec'h
Lieu-dit : Saint-Dégan
Adresse : rue
Park Segal
Cadastre : 2000 ZL 141 à 143 ; 1839 E1 167 à 173, 175 à 177

La ferme se compose à l'origine de deux édifices distincts (sans doute deux tenues différentes), peut-être comme la sieurie voisine, avec une partie ferme à l'ouest construite au début du 17e siècle et remaniée au 19e siècle (murs et fenêtres), puis au 20e siècle (toiture, fenêtre de la chambre, suppression d'un appentis antérieur ou d'un escalier extérieur figurant sur le plan de 1839), et une partie logis construite peut-être à la fin du 18e siècle et entièrement reprise (suppression d'un étage ?) à la fin 19e siècle ou début 20e siècle, avec remploi des encadrements d'ouvertures. En alignement de la ferme à l'ouest, une partie reconstruite sur un emplacement existant en 1839 remploie des crossettes de pignon figurant un buste d'homme et un de femme en costume de la fin du 16e siècle. Les dépendances dont celles situées au nord figurent sur le plan cadastral de 1844, consistent en deux remises de la fin du 19e siècle au sud, un cellier et une grange de la fin du 18e siècle ou du début du 19e siècle au nord, un puits du 19e siècle au sud.

Période(s)Principale : 1ère moitié 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Secondaire : 20e siècle

Ferme composée à l'ouest d'un logis étable à porte unique prolongé d'une chambre avec feu, à l'est d'un logis de plan allongé à pièce unique. Dans le logis-étable, la salle à l'ouest est séparée de la partie étable par une marche et une cloison de bois appuyée sur la mangeoire. La porte en anse de panier ouvre dans l'étable comme à l'accoutumée. La cheminée au pignon ouest n'a pas été vue. A l'est le logis sans étage à pièce unique (aujourd'hui divisé) montre une grande cheminée en pierre à linteau monolithe et consoles chanfreinées au pignon est. Le puits en moellon est doté de montants et traverse à boules monolithes. Face au logis est, une soue à cochons en moellon est couverte en tôle. Au sud, les deux remises en moellon ont leur pignon entièrement ouverts. L'une est couverte en tôle, la seconde en tuiles, ces deux matériaux remplaçant le chaume. Au nord, la grange à porte charretière en pignon a vu sa porte diminuée. Le cellier est égelement ouvert en pignon d'une porte rectangulaire. L'une et l'autre sont couverts en tôle.

Mursgranite
moellon
Toitardoise, tôle ondulée, tuile, ciment amiante en couverture
Étagescomble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
Typologieslogis-étable, logis à fonctions mulytiples juxtaposées, logis à pièce unique, puits morbihannais

Cette ferme complexe adopte dans sa partie ouest un modèle morbihannais qui consiste à associer un logis-étable à une seconde pièce habitable, soit chambre, soit logement secondaire pour les parents âgés. Le second logement semble une autre tenue à l'origine, avec dépendances au sud. Sa forme actuelle, une pièce unique éclairée par deux fenêtres et une porte au centre est également un schéma morbihannais récurrent au 19e siècle. Cependant, la taille de la cheminée remontant à la fin du 17e siècle ne manque pas de poser question sur le statut du propriétaire constructeur de ce bâtiment, qui pourrait avoir été doté d'un étage à l'origine. De même le costume de la femme sur la crossette remployée à l'extrémité ouest de l'alignement, qui représente sans doute avec l'autre crossette les propriétaires, ressemble plus à celui de nobles qu'à un costume de paysan.

Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • 20085605025NUCA : Archives départementales du Morbihan, 3P 63.

Références documentaires

Documents d'archives
  • DANET, Gérard. Saint-Degan. Histoire et architecture. Dossier dactylographié, 1986.

    p.