Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme 3, Hent Tiglas, Saint-Dégan (Brec'h)

Dossier IA56005905 inclus dans Écart dit village de Saint-Dégan (Brec'h) réalisé en 2008

Fiche

Parties constituantes non étudiéesétable, grange
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonPluvigner - Pluvigner
AdresseCommune : Brec'h
Lieu-dit : Saint-Dégan
Adresse : Hent Tiglas
Cadastre : 2000 ZL 176 ; 1839 E1 120, 121

La ferme figure sur le plan cadastral de 1839 : elle est probablement reconstruite au 18e siècle, puis allongée d'une étable vers l'est après 1839, avec remploi des ouvertures : porte du début du 17e siècle, fenêtre et jour de la fin du 17e ou du début du 18e siècle, et d'une partie des pierres du gros-oeuvre. Les ouvertures de la salle ont été reprises vers 1920. C'est sans doute à la même époque qu'a été modifiée la toiture (pente et matériau, rampants couverts). Au sud du chemin, la dépendance est sans doute un ancien logis du début du 17e siècle (la date de 1643 portée sur la porte paraît tardive vu la fenêtre à traverse), avec ouvertures au nord sur le chemin. Cependant, les nombreuses reprises dans ses parties hautes et aussi en pignon (absence de cheminée) au 19e siècle, puis au 20e siècle, peuvent également faire penser à une totale réutilisation des éléments anciens (murs et ouvertures). La grange au sud est construite après 1839.

Période(s)Principale : 18e siècle
Secondaire : 17e siècle
Secondaire : 1ère moitié 20e siècle
Dates1643, porte la date

La ferme construite en moellon et aujourd'hui couverte d'ardoise, se compose d'un logis allongé à grande pièce unique chauffée par une cheminée à linteau et consoles bois au pignon ouest. Le logis est séparé de l'écurie par l'ancien pignon, avec reprise en façade. L'écurie, sert aussi de ty-er-stal, en raison de la cheminée en pignon servant à la préparation de la nourriture des animaux. La dépendance au sud du logis est construite en moellon régulier de granite. Ses ouvertures sont structurées comme un ancien logis-étable à pièce unique, avec salle à l'ouest éclairée par une fenêtre à traverse. L'absence de cheminée peut cependant faire douter de cette hypothèse. Au sud, la grange est ouverte comme à l'habitude d'une porte charretière en plein cintre.

Mursgranite
moellon
Toitardoise
Étagescomble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
ruellée
pignon découvert
Typologiesplan allongé, logis à pièce unique

La salle longue éclairée de deux fenêtres est un trait tardif propre au Morbihan, qui remplace une structure plus classique ailleurs de logis à deux pièces symétriques, salle et chambre.

Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • 20085605024NUCA : Archives départementales du Morbihan, 3P 63.

Références documentaires

Documents d'archives
  • DANET, Gérard. Saint-Degan. Histoire et architecture. Dossier dactylographié, 1986.

    p.