Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme 1, venelle de l'Ecomusée, Saint-Dégan (Brec'h)

Dossier IA56005906 inclus dans Écart dit village de Saint-Dégan (Brec'h) réalisé en 2008

Fiche

Parties constituantes non étudiéespuits, étable
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonPluvigner - Pluvigner
AdresseCommune : Brec'h
Lieu-dit : Saint-Dégan
Adresse : venelle de l'
Ecomusée
Cadastre : 2000 ZL 175 ; 1839 E1 123, 124

La ferme est construite au 17e siècle. La ferme est restaurée (la façade peut-être en partie remontée, de même que la cheminée) au début du 19e siècle. Dans la première moitié du 19e siècle (avant 1839), une pièce est construite en prolongement du logis. Le puits porte la date de 1813, date sans doute regravée (les 1 sont en général faits d'une simple barre), correspondant à la superstructure, la base du puits remontant plutôt comme la ferme au 17e siècle.

Période(s)Principale : 2e moitié 17e siècle
Principale : 1ère moitié 19e siècle
Dates1813, porte la date

Ferme de type logis étable, dont la salle à l'ouest est séparée de la partie étable par une marche. Face à la porte qui donne dans l'étable, l'escalier en pierre dans une tour en demi-hors-oeuvre dessert le grenier. La cheminée au pignon ouest est engagée, deux consoles grossièrement moulurées en quart de rond supportant montants et linteau de bois. Une partie de l'étable contre le mur sud, correspondant à la place du cheval, est dallée, un muret en demi-hauteur servant de mangeoire séparant la stalle de l'entrée. Dans le mur nord sont creusées deux niches à poules, à proximité de la porte de communication avec la laiterie. La charpente est typique d'une charpente de chaume, avec arbalétriers croisés, faux-entrait.

Mursgranite
moellon
Toitardoise
Étagescomble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
pignon découvert
Escaliersescalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis sans jour en maçonnerie
Typologieslogis-étable à porte unique

Représentative des fermes anciennes du Morbihan sud et ouest, cette ferme adopte le schéma classique du logis-étable, tout en un, avec logement, abri pour les animaux et stockage dans le comble, ce dernier servant d'isolation. Elle offre cependant la particularité, fréquente en Morbihan, d'avoir pour distribuer le comble, un escalier en vis dans une tourelle en demi-hors-oeuvre, dont la mise en oeuvre paraît disproportionnée avec la modestie du logis et atteste que ces logis au 17e siècle était sans doute réservés à une élite paysanne.

Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • 20085605024NUCA : Archives départementales du Morbihan, 3P 63.

Références documentaires

Documents d'archives
  • DANET, Gérard. Saint-Degan. Histoire et architecture. Dossier dactylographié, 1986.

    p.
Bibliographie
  • Le patrimoine des communes. Morbihan. Flohic éditions, 2e édition, 2000.

    p. 816-817