Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ex-voto : maquette du langoustier 'Saint-Ivy'

Dossier IM22005815 réalisé en 2008

Fiche

Dénominations ex-voto
Aire d'étude et canton Bretagne - Paimpol
Adresse Commune : Ploubazlanec
Lieu-dit : Loguivy-de-la-Mer
Emplacement dans l'édifice église de Saint-Ivy

L'ex-voto 'Saint-Ivy' représente une maquette de langoustier à voile de Loguivy du début du 20ème siècle. Il a été offert par un marin pêcheur François Le Bellec, disparu en mer à l'âge de 50 ans, le 12 septembre 1960. Celui-ci avait réalisé cette maquette à l'échelle durant l'occupation allemande. Il a existé plusieurs navires langoustiers qui ont porté le nom de 'Saint-Ivy', dont celui des frères Louis et François Corfdir, brûlé en fin de service, au milieu du 20ème siècle. La construction de l'église de Loguivy-de-la-Mer a commencé en en 1937, sous la conduite de l'architecte James Bouillé. L'église a été construite sur un terrain donnée par la famille Martin pour l'édification ce lieu de culte. Cet emplacement était utilisé autrefois par les marins pêcheurs pour y réparer leurs filets et leurs casiers. La nef et l'aile gauche ont été construites en 1939, l'aile droite et le clocher en 1949. La flèche du clocher supporte un poisson, symbole de l'histoire maritime de cette commune.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle

Cette maquette de langoustier ponté à l'échelle, mesure 145 cm sans le bout-dehors, 189 cm de hauteur (tirant d'air avec la mâture) et 55 cm de largeur au maître bau. La coque est construite en bois sur bordés et à franc bord. Elle est gréée avec un plan de voilure aurique, portant un grand flèche (en coton). L'étrave ronde et la voûte arrière est caractéristique des langosutiers pontés de la dernière série des années 1930.

Catégories patrimoine maritime
Structures entièrement ponté
Matériaux bois
coton
Précision dimensions

l = 145 ; la = 55 ; h = 189

Précision état de conservation

Bon état.

Cet ex-voto, qui n'est pas protégé, mérite néanmoins d'être signalé comme témoignage de la ferveur des marins pêcheurs de Loguivy et de la maritimité' de cette commune.

Statut de la propriété propriété d'une association diocésaine
Intérêt de l'œuvre À signaler

Annexes

  • 20072210069NUCB : Archives départementales des Côtes-d'Armor, 4 num 1/25, Numplan 9.