Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ex-voto de la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde

Dossier IM22005626 réalisé en 2007

Fiche

Œuvres contenues

Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Etables-sur-Mer
Localisation Commune : Saint-Quay-Portrieux
Lieu-dit : Kertugal

12 oeuvres ont été repérées et 2 oeuvres ont été étudiées dans la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde à Kertugal. 11 de ces oeuvres sont des ex-voto en mémoire des marins disparus, en particulier pendant les campagnes d'Islande et de Terre-Neuve. Elle sont datées du 19ème siècle. Seule la maquette de procession, représentant une goélette est de facture et de construction récente (2005). 5 ex-voto sont des dioramas, représentant des navires terreneuviers ; 5 oeuvres sont des peintures à l'huile, représentant des scènes de naufrage ou des navires en mer, 2 oeuvres étudiées sont pour l'une, une maquette de goélette et pour l'autre une bannière de procession. Toutes ces oeuvres ont été inventoriées par l'Association des amis de la chapelle de Kertugal ; cependant, elles mériteraient d'être étudiées plus précisément. La peinture dédiée au naufrage du navire "La Perle", survenue le 18 mai 1836, mériterait d'être restaurée.

Références documentaires

Documents figurés
  • AD Côtes-d'Armor : Fi, non coté, fonds Joël Jouas Poutrel : collection de vues du Portrieux, photographies noir et blanc, datées de la fin du 19ème siècle à 1920, par Jean-Baptiste Barat, photographe, né en 1855 et pour les années 1950-60-70, par le photographe Joël Jouas Poutrel (1920-2006).

  • AD Côtes-d'Armor : Fi, non coté, fonds Barat : collection de vues du Portrieux, photographies noir et blanc, datées de la fin du 19ème siècle à 1920 par Jean-Baptiste Barat, photographe, né en 1855.