Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Espace littoral de la baie de Goulven sur les communes de Tréflez, Plounévez-Lochrist et Plouescat

Dossier IA29005129 réalisé en 1985

Les activités liées à la mer

* Le goémon

# Les fours à goémon : on en connaît un à Kerfissien (vestiges, 18e siècle) ; un à Cam-Louis, un au Gored, dont on distingue encore les pierres qui séparaient les différentes cases.

# Une usine d’iode est créée en 1919 à Pont-Christ, qui amplifie les débouchés de cette activité. Société Maritime de Produits Chimiques (S. M. P. C.).

# Création d’un chantier de construction navale à Lannerien par Baptiste Roudault qui fournit les bateaux adaptés à la pêche et au ramassage du goémon.

# Les maisons de marins-pécheurs-goémoniers constituaient un type d’habitation à part, plus près du rivage et protégées par les dunes. Le logis à pièce unique, dont le rez-de-chaussée est surmonté d’un étage de comble, s’accompagne de petites dépendances agricoles (étable, écurie, grange, soue…). Elles ont pratiquement toutes été transformées.

* Le port de Porsguen, dont on construit la première partie (93 m sur 163 m) du brise-lames en 1909 est d’abord destiné à abriter des petits bateaux de pêcheurs et de goémoniers. Le développement de la pêche amène le Conseil municipal à agrandir le port : en 1945, la digue est prolongée, avec la participation de l’État et du Département. En 1950, une autre extension du môle est prévue, à cause de la multiplication du nombre des bateaux de plaisance ; puis vient la création de l’École de voile en 1959, du Club nautique… tout cela entraînant la construction de quais, de débarcadères

En 1958, création des Viviers de Porsguen par Francis Prigent, pour commercialiser les produits de la pêche locale.

Peu à peu, à travers ces deux activités de la pêche et de la plaisance, Porsguen devient un quartier très animé de Plouescat.

* La baie du Kernic servait autrefois de port : des caboteurs chargés de charbon, sel, vin, bois y entraient et en repartaient avec du blé, des légumes ou des filasses de lin vers Brest ou Morlaix.

Le 19e siècle va apporter des transformations à ces activités. Sa surface fut largement diminuée à deux reprises : en 1829 Paul Testard y installe des prairies à l’abri d’un remblai entre Pont-Christ et Kerdézant ; en 1849, un entrepreneur de travaux public, Camille Michel, y dresse une digue entre le Kernic et Pont-Christ.

En 1882, ont lieu les premières courses de chevaux, directement sur le sable de la baie ; l’année suivante, 1883, voit la création de la Société des Courses Hippiques de Plouescat, qui perdurent chaque année jusqu’à maintenant.

1934 y voit naître un aérodrome, une école de pilotage et des manifestations aériennes, jusqu’à l’occupation allemande.

Actuellement, les sports nautiques et autres chars à voiles occupent le terrain.

* Autre activité liée à la mer et au développement du tourisme balnéaire, la construction de maisons de vacances.

L’urbanisation de la côte débute avant la première guerre mondiale, comme en témoignent la Maison des Rochers « Ty-Roc’hou », construite en 1911, pour le juge de paix Yves Le Febvre, ou la Villa Les Mouettes, construite en 1914 au-dessus de la plage de Menfig.

Dénominations espace littoral
Aire d'étude et canton Plouescat - Plouescat
Adresse Commune : Plouescat
Adresse Commune : Plounévez-Lochrist
Adresse Commune : Tréflez
Précisions oeuvre située en partie sur la commune Plounévez-Lochrist
oeuvre située en partie sur la commune Plouescat
oeuvre située en partie sur la commune Tréflez
Période(s) Principale : 18e siècle, 1er quart 19e siècle, 20e siècle

Références documentaires

Documents figurés
  • CASSINI de THURY, César-François. Carte générale de la France. 170 [Saint-Pol-de-Léon]. 1783-1784.

  • Tréflez. Cadastre napoléonien, section A1 de l'Armorique. Levée par M. Guichoux, géomètre, 1836, échelle 1/5000 e.

    Archives départementales du Finistère : Série 3 P 287/2
Bibliographie
  • GRIJOL, Paul, MERCIER, Bernard. Plouescat et son patrimoine. Morlaix : Imprimerie de Bretagne, 2001.

    passim Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)