Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ensemble fortifié dit de Penn ar Créac'h (Stützpunkt Av 43)

Dossier IA29001168 inclus dans Groupe défensif côtier "Aber Wrach" codé "A" / "Av" réalisé en 2002

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiées blockhaus, casemate, abri, poste d'observation
Dénominations ensemble fortifié
Aire d'étude et canton Bretagne Nord
Hydrographies Aber Benoît
Adresse Commune : Landéda
Lieu-dit : Keravel-Brouennou

Un corps de garde et une batterie de côte, aujourd'hui disparus, se dressaient pointe de Keravel-Brouennou pour défendre l'entrée de l'Aber Benoît. Durant la Seconde Guerre Mondiale, l'occupant Allemand fait de cette pointe un point d'appui lourd codé A 43.

Période(s) Principale : 18e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Dates 1943, daté par travaux historiques
1944, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Organisation Todt, ingénieur militaire, attribution par travaux historiques

Point d'appui lourd codé A 43 composé d'une trentaine d'édifices. Certains sont numérotés : 43 / 1 ; 43 / 3 ; 43 / 4 ; 43 / 5 ; 43 / 6 ; 43 / 8 ; 43 / 10 ; 43 / 11 ; 43 / 12 ; 43 / 13 ; 43 / 14 ; 43 / 18. Ouest de la route d'accès : (A n° 43 / 1) abri avec cloche blindée (ferraillée) pour observatoire d'artillerie de type 120. Sur la pointe : (A n° 43 / 3) casemate armée d'un canon de 37 mm Skoda de type 515 SK. Ouest de la route d'accès à la pointe : (A n° 43 / 4) abri pour un groupe de type 621. Ouest de la route d'accès à la pointe : (A n° 43 / 5) abri avec cloche blindée (ferraillée) de type 634. Est de la route d'accès à la pointe : (A n° 43 / 6) abri pour un groupe de type 621. Ouest de la route d'accès à la pointe : (A n° 43 / 8) abri pour canon antichars avec toit blindé (ferraillé) de type 601 inversé. Ouest de la route d'accès à la pointe : tranchée couverte. Est de la route d'accès à la pointe : (A n° 43 / 10) abri pour un groupe de type Vf 2 a. Sur la pointe : (A n° 43 / 11) casemate armée d'un canon de 37 mm Skoda de type 676 SK. Sur la pointe : (A n° 43 / 12) abri pour un groupe de type Vf 2 a. Sur la pointe : (A n° 43 / 13) abri pour un groupe de type Vf 2 a. Ouest de la route d'accès à la pointe : (A n° 43 / 14) observatoire bétonné SK. Est de la route d'accès à la pointe : (A n° 43 / 18) abri pour canon de campagne de type 629 inversé. Sur la pointe accolée à la casemate 515 SK : casemate bétonnée pour mitrailleuse. Sur la pointe : deux abris pour un groupe de type Vf 2 a. Sur la pointe : poste d'observation dit Tobrouk de type Vf 58. Sur la pointe : poste d'observation aménagé dans les rochers. Sur la pointe : poste d'observation bétonné. Ouest de la route d'accès à la pointe : casemate 505 au sud orientée vers l'Aber Benoît. Ouest de la route d'accès à la pointe : poste d'observation dit Tobrouk. Ouest de la route d'accès à la pointe : poste d'observation dit Tobrouk. Ouest de la route d'accès à la pointe : Vf 61. Ouest de la route d'accès à la pointe : poste d'observation dit Tobrouk pour lance-flammes de type Vf 64 a. Est de la route d'accès à la pointe : abri bétonné. Est de la route d'accès à la pointe : casemate SK, encuvement avec masque bétonné. Est de la route d'accès à la pointe : abri bétonné pour puits / citerne de type 646 (?). Est de la route d'accès à la pointe : poste d'observation dit Tobrouk pour lance-flammes de type Vf 64 a. Est de la route d'accès à la pointe : poste d'observation dit Tobrouk. Hameau de Brouennou : abri pour un groupe de type Vf 2 a. Hameau de Brouennou : abri double type tôle métro. Hameau de Brouennou : maison faisant corps de garde avec citerne. De nombreux blockhaus situés sur la croupe de Keravel Brouennou sont invisibles du fait de la végétation.

Murs béton armé
Toit béton en couverture
Étages sous-sol, rez-de-chaussée
Couvertures terrasse
Énergies énergie animale
énergie électrique
produite à distance
produite sur place
Typologies point d'appui lourd / Stützpunkt
États conservations envahi par la végétation, désaffecté

Ensemble fortifié situé en partie sur un site appartenant au Conservatoire du littoral (croupe de Keravel-Brouennou) et dans une propriété privée (sur la pointe). A noter au nord, l'ensemble fortifié codé"Av 42" au lieu-dit Brouennou et sur la pointe de Kerennoc : "Av 41". Site inscrit des Abers.

Statut de la propriété propriété d'un établissement public
propriété privée
Intérêt de l'œuvre vestiges de guerre, à signaler, à étudier
(c) Inventaire général (c) Inventaire général ; (c) Association Pour l'Inventaire de Bretagne - Lécuillier Guillaume