Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ensemble fortifié de la plage de la Palue (Crozon)

Dossier IA29004178 réalisé en 2007
Précision dénomination obstacles de plage
Dénominations ensemble fortifié, blockhaus, ouvrage fortifié
Aire d'étude et canton Bretagne - Crozon
Adresse Commune : Crozon
Lieu-dit : plage de la Palue
Cadastre : DPM, MV 1

Sur la plage de la Palue se trouvent différents ouvrages construits par les Allemands durant la Seconde guerre mondiale. Deux blockhaus ont été construits sur la pointe de Kerdra. Au nord de celle-ci, des obstacles de plages ont été installés. Ils sont encore visibles aujourd'hui.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle

Une trentaine de tétraèdres en béton sont posés en haut de plage. Les casemates sont également en béton et sont ouverts sur l'océan.

États conservations état moyen, désaffecté

Données complémentaires architecture PATMAR

THPA Défense militaire des côtes
INGP intérêt de mémoire
PING Ces obstacles de plage rappellent l'intérêt stratégique de la presqu'île de Crozon lors de la Seconde guerre mondiale.
RECO Ces héritages militaires de l´occupation allemande sont originaux dans le panel d´éléments du Mur de l´Atlantique préservés en presqu´île de Crozon et, à ce titre, pourraient être conservés, même s´ils dénotent dans le paysage naturel grandiose de la plage de Ste-Anne-de-la-Palue.
Statut de la propriété propriété de l'Etat
Sites de protection site classé, zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique

Annexes

  • Ce dossier électronique a été réalisé par l´Observatoire du patrimoine maritime culturel de Bretagne du laboratoire Géomer (UBO) dans le cadre d´une étude thématique régionale sur le patrimoine maritime culturel. Un autre dossier, complémentaire de celui-ci, a été rédigé dans le cadre d´une étude thématique régionale sur les fortifications littorales de Bretagne-nord :

    Voir aussi enquête thématique régionale (fortifications littorales) - 2003 - Guillaume Lecuillier : Ensemble fortifié : obstacles de plage : .