Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble fortifié de l'île de l'Aber (Crozon)

Dossier IA29004175 inclus dans Écart de l'Aber (Crozon) réalisé en 2007

Fiche

Appellationsfort de l'Aber
Dénominationsensemble fortifié, corps de garde, batterie
Aire d'étude et cantonBretagne - Crozon
AdresseCommune : Crozon
Lieu-dit : île de l' Aber
Cadastre : EP 1,2,4,5,6

En 1694, Vauban ordonne la réalisation d´un ouvrage fortifié sur l´île de l´Aber pour éviter tout débarquement dans l´anse de Morgat et de Telgruc. Une batterie de côte et un corps de garde, aujourd´hui disparus seront construits. Le corps de garde actuel, servant de réduit de batterie de côte, est construit en 1862 pour prévenir des incursions anglaises, suite au stationnement de la flotte anglaise en baie de Douarnenez dans les années 1810. Il comprenait à l´origine une chambre de troupe, un magasin à poudre et une citerne à eau. Il fut abandonné lors de la mobilisation de 1914 et réoccupé par les Allemands en 1940 qui y construisirent plusieurs batteries.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Dates1862, porte la date

Ce fort, situé sur la partie méridionale de l´île de l´Aber, n´est accessible qu´à marée basse. Entouré à l´origine d´un fossé aujourd´hui comblé, son accès s´effectuait par un pont-levis et un escalier en pierre menant à la terrasse crénelée. Il s´agit d´une variante du plan-type du 31 juillet 1846. De forme carrée (15,75 m de côté), les murs de maçonnerie sont fait de moellons de schiste. Aucune modification n´a été apportée par la suite à l´ouvrage, à l´exception de quelques traces liées à l´occupation allemande durant la Seconde guerre mondiale. Ce réduit est en partie dissimilé depuis la mer par la batterie à ciel ouvert construite en avant de celui-ci et constituée de 2 parties (batterie de mortiers à l´ouest et batterie des canons à l´est) séparées par une traverse.

États conservationsmauvais état, désaffecté

Abords d´un monument historique.

Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
Sites de protectionsite inscrit

Annexes

  • Ce dossier électronique a été réalisé par l´Observatoire du patrimoine maritime culturel de Bretagne du laboratoire Géomer (UBO) dans le cadre d´une étude thématique régionale sur le patrimoine maritime culturel. Un autre dossier, complémentaire de celui-ci, a été rédigé dans le cadre d´une étude thématique régionale sur les fortifications littorales de Bretagne-nord :

    Voir aussi enquête thématique régionale (fortifications littorales) - 2003 - Guillaume Lecuillier : Ensemble fortifié de l'île de l'Aber :

    Voir aussi enquête thématique régionale (fortifications littorales) - 2002 - Guillaume Lecuillier : Corps de garde crénelé n° 2 modifié, année "1862" : .

Références documentaires

Périodiques
  • CADIOU, Didier. Un site stratégique à Crozon. L´Aber. Crozon : Le Presqu´îlien, juillet-août 1999.

    p. 12-13