Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ensemble des 4 verrières à personnages des baies 0 à 2 et 4, chapelle Sainte-Suzanne (Sérent)

Dossier IM56001798 réalisé en 1983

Fiche

En 1978, l'atelier Hubert de Sainte Marie, de Quintin, a remonté dans les baies de l'abside des éléments de verrières anciennes, réalisées vers 1500, peut-être rapportés d'un autre édifice. Ces fragments, de facture hétérogène et très souvent corrodés, sont mis en valeur par des verrières blanches à losanges ; les personnages n’ont pas tous été identifiés.

Dans la lancette centrale de la verrière au-dessus de l’autel, un panneau montre le Christ ou un saint sur un fond damassé portant des larmes blanches. Dans la baie de gauche, registre supérieur gauche, une Vierge à l'Enfant (4e quart du 15e siècle ?) ; registre supérieur droit : une sainte tenant un rouleau de parchemin, un encrier et un étui à plumes ; dans le tympan, le soleil est ancien. Dans la baie de droite, registre supérieur gauche : un saint évêque ; registre supérieur droit : saint Nicolas accompagne un donateur ; son jabot semble porter des armoiries : de gueules à trois molettes d'argent, qui pourraient être celles de la famille de Comenan, seigneur du Bohurel, un ancien manoir de Sérent. Dans la baie proche de la porte, des fragments d'origines diverses dont un diablotin, au centre, une tête de femme et les parties inférieures de deux jambes.

(M. -D. Menant)

Dénominations verrière
Aire d'étude et canton Communes riveraines du canal de Nantes à Brest - Malestroit
Adresse Commune : Sérent
Lieu-dit : Tréviet
Emplacement dans l'édifice choeur
nef

Des éléments de verrières anciennes, de facture hétérogène et réalisées à la limite des 15e et 16e siècles, ont été remontés en 1978 par l'atelier Hubert de Sainte Marie dans les baies de l'abside. Ils ont peut-être été rapportés d'un autre édifice. Les panneaux ont été réalisés vers 1500, sauf celui de la Vierge à l'Enfant qui peut dater du 4e quart du 15e siècle. Restaurations nombreuses, verres anciens corrodés.

(M. -D. Menant)

Période(s) Principale : limite 15e siècle 16e siècle
Auteur(s) Auteur : Sainte-Marie Hubert de,
Hubert de Sainte-Marie

Verrier à Quintin.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
verrier, restaurateur
Personnalité : Comenan,
Comenan

Famille de Comenan, seigneur du Bohurel.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire, (?)

Verrières à deux lancettes trilobées et tympan ajouré ; seule la verrière de la baie 0 comporte trois lancettes. Les fragments de verrières anciennes sont remontés dans les registres supérieurs ou dans les ajours des tympans et mis en valeur dans des verrières blanches à losanges.

Baie 0 : dans la lancette centrale, remploi d'un panneau montrant le Christ ou un saint non déterminé sur un fond damassé portant des larmes blanches. Baie 1, registre supérieur gauche : Vierge à l'Enfant ; registre supérieur droit : sainte non identifiée tenant un rouleau de parchemin, un encrier et un étui à plumes ; dans le tympan, le soleil est un fragment ancien. Baie 2, registre supérieur gauche : saint évêque non identifié ; registre supérieur droit : donateur non identifié présenté par saint Nicolas ; verres anciens dans le tympan. Baie 4, registre supérieur gauche : fragments anciens d'origines diverses dont un diablotin, au centre ; registre supérieur droit : une tête de femme et les parties inférieures de deux jambes.

(M. -D. Menant)

Catégories vitrail
Matériaux verre transparent, jaune d'argent, grisaille, gravé
Mesures h : 280.0 cm
la : 190.0 cm
Précision dimensions

Dimensions de la baie 0. Dimensions des autres baies : baie 1 : h = 250 cm, la = 100 cm ; baie 2 : h = 250 cm, la = 110 cm ; baie 4 : h = 175 cm, la = 105 cm.

Inscriptions & marques inscription concernant l'iconographie
armoiries
Précision inscriptions

Baie 0 : le fond damassé avec des larmes blanches pourrait figurer les armoiries d'un donateur non identifié : de gueules semé de larmes d'argent. Baie 2 : inscription sur un phylactère : S NICOLAS ; armoiries sur le jabot du donateur : de gueules à trois molettes d'argent, et qui pourraient être celles de la famille de Comenan, seigneur du Bohurel.

États conservations fragment
oeuvre restaurée
Statut de la propriété propriété publique
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1973/09/13

Références documentaires

Bibliographie
  • Les Vitraux de Bretagne. Inventaire général du Patrimoine Culturel. Région Bretagne ; par Françoise GATOUILLAT et Michel HÉROLD. Rennes : Presses Universitaires de Rennes (P.U.R.), 2005. (Recensement des vitraux anciens de la France, Corpus Vitrearum, France - Recensement VII).

    p. 329, fig Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)