Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ensemble composé de deux fermes (Ploubezre)

Dossier IA22132214 réalisé en 2014

Ensemble bâti ancien, à la fois résidence et exploitation agricole composé de deux logis de ferme figurant sur le cadastre de 1826 au lieu dit Convenant Le Lamer. On arrivait autrefois à cette ferme par un chemin venant de l'ouest. Le logis le plus ancien - de type logis à avancée, est orienté vers le sud-ouest. Il porte l'inscription et le millésime suivant : "F.F.E. GOASTO VE [GOASDOUE] 1748". La mise en œuvre en pierres de taille de granite, les linteaux en arc segmentaire et la plate-bande (système de clé analogue à l'arc) au dessus-de la porte sont typiques de cette époque. Lors du pré-inventaire de 1969, chaque piédroit de la cheminée était orné d'une coquille soutenant deux crosses.

Orientée vers le sud et accosté de dépendances (étables), le second logis est daté de 1828 (millésime) et porte l'inscription suivante : "F:F:P: Y:AUREGAN / _ M:Y: LEBOURDON/NEC".

Le puits est daté par millésime de 1833.

Les Archives départementales des Côtes-d'Armor (consultées via le site internet Généarmor) font état de nombreux membres de la famille Goasdoue à Ploubezre au 18e siècle. A noter que le le patronyme Le Lamer est porté à Ploubezre par Rolland Le Lamer et sa femme Anne Le Brignenen au 17e siècle. Yves Pierre Auregan a épousé Marie Yvonne Le Bourdonnec à Plouaret en 1820.

Dénominations ferme, dépendance, puits
Aire d'étude et canton Schéma de cohérence territoriale du Trégor - Lannion
Adresse Commune : Ploubezre
Lieu-dit : Convenant Le Lamer, Adresse : ,
Cadastre :

Période(s) Principale : 2e quart 18e siècle, 2e quart 19e siècle
Dates 1748, porte la date
1828, porte la date
Statut de la propriété propriété privée
Protections