Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble autel, gradins d'autel, retable (autel secondaire)

Dossier IM56006029 réalisé en 2002

Fiche

Voir

Dénominationsautel, gradin d'autel, retable
Parties constituantes non étudiéesstatue
Aire d'étude et cantonBaud - Baud
AdresseCommune : Guénin
Lieu-dit : le Notre-Dame du Maneguen
Emplacement dans l'édificechapelle Notre-Dame du Manéguen
bras sud

Retable réalisé en 1696, date portée, à l'inititative de Michel Guégan, recteur et de François le Bora, fabrique, certainement par un atelier local. La peinture du retable a été refaite en 1857 par Mathurin Pinsard.

Période(s)Principale : 4e quart 17e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1696
1857
Auteur(s)Auteur : Pinsard Mathurin peintre
Personnalité : Guegan Michel commanditaire
Personnalité : Le Bora François commanditaire

Autel en bois en tombeau droit. Le retable dont les piedestaux des colonnes encadrent deux gradins, est formé d'une contretable formant tableau limité par un cadre, encadrée de deux colonnes. Les ailes sont occupées par des niches, bordées de colonnes et de volutes découpées. L'ensemble est couronné d'un fronton central à enroulements orné d'un pot à feu et de deux amortissements latéraux au dessus des ailes.

Catégoriesmenuiserie, sculpture
Structuresélévation, droit
Matériauxbois, support peinture à l'huile
bois, peint, polychrome, doré, découpé, faux marbre, décor en bas relief, décor en haut-relief
Précision dimensions

h = 465 ; l = 382 ; pr = 105

IconographiesAnnonciation
Christ, tête
Vierge, tête
angelot, tête
Chrisme
ornementation, à chapiteau composite, à chute végétale, pot à feu, pot à fruit, à volute, à rinceau, à modillon
Précision représentations

Sur le devant d'autel est peint le Triangle mystique. Sur la contretable est peint la scène de l'Annonciation : la Vierge en prière est agenouillée sur un prie-Dieu formant pupitre ; l'archange Gabriel tient une fleur de lys et montre la colombe du Saint-Esprit émergeant d'une nuée.Sur les piédestaux des colonnes médianes sont représentés les visages de profil de la Vierge et du Christ. Les niches latérales dont les socles sont ornés de têtes d'ange et sont bordées de chutes de feuilles de lauriers partant de tête d'angelots à ailes repliées. Sous les niches, panneaux peints d'ange caryatide tenant des rinceaux. volutes limitant le retable sont chargées de chutes de fruits. Sur l'entablement, frise à rinceaux. Le fronton à volutes est orné de chutes de fleurs et sommé d'un vase enrubanné rempli de fruits. Les extrémités des ailes sont ornées de pots à feu.

Inscriptions & marquesinscription
date
Précision inscriptions

Inscription sur la base de la colonne gauche médiane : "CE RETABLE A ETE FAIT DU TEMPS DE MICHEL GUEGAN RECTEUR. FRANCOIS LE BORA FABRIQUE. 1696". Inscription sur la base de la colonne droite médiane : "PEINTE DU TEMPS DE M (ons) IEUR PI (erre) MARIE MAHEO RECTEUR / NAIZIN M (athur) IN TREZORIE DU MANEGUEN. M (essi) RE DHIOMAR T (reso) RIE FAB (ri) QUE / LAN 1857. PINSARD MATHURIN PEINTRE". Inscription sur le socle de la niche gauche : Saint Guénin.

États conservationsmauvais état
repeint
Précision état de conservation

Le pot à feu de gauche et un amortissement ont disparu. Désordre dans la structure à la base des ailes. Il mlmanque le côté gauche de l'autel et la colonne d'angle. Sommet du couronnement de la niche droite manquant.

Statut de la propriétépropriété publique
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsinscrit au titre objet, 1997/10/07