Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Eglise paroissiale (Trévron)

Dossier IA22018055 réalisé en 2012

Fiche

L'église paroissiale de la commune dédiée à Saint Laurent a été reconstruite en 1869 par Célestin Ramard, architecte à Dinan. Son aspect extérieur simple, rappelle les programmes économiques de nombreuses églises reconstruites à cette période. Le clocher très élancé fait figure « d'amer » dans ce paysage vallonné. Elle est flanquée au nord d'un bas côté avec une entrée à l'ouest. Au dessus de celle-ci sont conservés les blasons des anciennes familles nobles de la commune : les Ruffier de la Gibonnais et les du Breil du Chalonge dont les armoiries sont entourées du collier de l'ordre de Saint-Michel. L'architecture intérieure serait d'une grande banalité sans la conservation des cinq anciennes arcades de la nef. L'absence de chapiteaux et les nervures engagées dans les colonnes attestent de la fin du gothique. De l'ancienne

église proviennent également quelques statues anciennes dont une très belle Vierge à l'enfant et quelques pierres tombales qui servent de pavement. Les autels, en bois de style néogothique ont été installés à partir de 1876.

Vocables Saint Laurent
Dénominations église, église paroissiale
Aire d'étude et canton Projet de Parc naturel régional Rance-Côte d'Emeraude
Adresse Commune : Trévron

Arcades nord de la nef du 15e siècle. L'église a été entièrement reconstruite en 1869 par l'architecte Célestin Ramard de Dinan.

Période(s) Principale : 15e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Principale
Dates 1869, daté par source

Auteur(s) Auteur : Ramard Célestin,
Célestin Ramard

Trévron : église paroissiale.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
attribution par source

Église orientée. Clocher porche en façade ouest. Deux vaisseaux recouverts d'une voûte lambrissée. Conservation d'une série d'arcades gothiques, au nord de la nef. Chevet actuel plat, percé d'une niche à jour céleste dans laquelle a été placée une statue ancienne de la Vierge à l'enfant.

Murs granite moellon
granite pierre de taille
Toit ardoise

Références documentaires

Documents d'archives
  • A.D. Côtes d’Armor : série 2 0 380. Eglise terminée en 1869, bâtie à l'emplacement de l'ancienne église. Célestin Ramard, architecte à Dinan.

    Réparations des couvertures 1920-1923.