Logo ={0} - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint Rémi, place Saint-Rémi (Camaret-sur-Mer)

Dossier IA29004026 inclus dans Bourg d'arrière-côte de Camaret-sur-Mer réalisé en 2006

Fiche

Précision dénominationéglise paroissiale
VocablesSaint-Rémi
Dénominationséglise
Aire d'étude et cantonBretagne - Crozon
AdresseCommune : Camaret-sur-Mer
Lieu-dit : Bourg
Adresse : place
Saint-Rémi
Cadastre : AE 426

Plusieurs édifices ont précédé celui-ci. Après la première guerre mondiale, la petite église du 18e siècle est trop petite et menace de tomber en ruines. Le recteur, Joseph Bossenec, obtient la construction d´une nouvelle église, consacrée le 18 août 1931 au moment de la forte croissance de la population due au développement de la pêche hauturière à la langouste. Joseph Bossenec voulait être le « curé des marins » et les pêcheurs l´appelaient « Tonton Jos ». De nombreux bas-reliefs à l´extérieur du bâtiment évoquent le monde maritime.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1931, daté par source
Auteur(s)Auteur : Philippe M. architecte
Personnalité : Bossennec Joseph commanditaire attribution par source

L´église est construite en grès et en granite de Locronan. Le toit est en ardoise. Elle mesure 40 m de long sur 20 m de large environ. Sur le devant de l´autel, une « pêche miraculeuse » a été peinte sur verre par M. Desjardins (Angers). Le vitrail du transept nord, représentant la bataille de Camaret de 1694, fut réalisé à partir des dessins de J.E. Sévellec (peintre de Camaret). Des scènes marines sont sculptées à l´extérieur de l´église, au-dessus du porche et des ouvertures (bateaux de pêche, navires de commerce), ainsi que sur les frontons des bras du transept (scènes de pêche et ancres).

États conservationsbon état

Arrêté préfectoral de protection de biotopes du 12 janvier 2001, colonie de reproduction de chauve-souris : Grand rhinolophe.

Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine

Références documentaires

Bibliographie
  • LOZAC´HMEUR, Pierre. Camaret, son histoire, ses monuments religieux. Brest : ICA (paroisse et recteur de Camaret), 1989.

    14 p
  • Le patrimoine des communes du Finistère (collection Le Patrimoine des Communes de France). Charenton-le-Pont : Flohic Éditions, 1998, t. I.

    p. 312-321
  • TEPHANY, Joseph. Camaret-sur-Mer, courte notice. Paris : Le livre d´Histoire éditions, 2004, réédition de l´original édité en 1902.

    p. 123-124
  • Entretien avec Claude Le Fur, association Nautisme, arts et cultures.