Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Eglise paroissiale Saint-Pierre, place de Hôtel de Ville (Noyal-sur-Vilaine)

Dossier IA00130798 inclus dans Ville de Noyal-sur-Vilaine réalisé en 1994

Fiche

Œuvres contenues

Vocables Saint-Pierre
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Châteaugiron
Adresse Commune : Noyal-sur-Vilaine
Adresse : place de Hôtel de Ville
Cadastre : 1989 AB

L' ancienne église remaniée au 16e siècle comprenait une nef et un collatéral roman. Le choeur à pans coupés avait été reconstruit en 1861 sur les plans de l'architecte Albert Béziers-Lafosse. L´état de délabrement de la nef était tel que trente ans plus tard, l´architecte Arthur Regnault propose en 1891 une reconstruction totale de l´édifice. La reconstruction a lieu entre 1892 et 1894. Son projet atypique est issu du gothique flamboyant. Le parti bas et le réseau des voûtes qui dessine une structure linéaire compliquée frappent le visiteur habitué aux volumes aériens de l'architecte. La dimension sculpturale de l'édifice est également sensible dans le dessin des baies, de la balustrade, des pinacles et de la flèche qui se démarque des modèles plus sobres généralement dessinés par Arthur Regnault. La beauté de l'église tient aussi à l'extrême fluidité de l'espace intérieur. Cet édifice, tout orienté vers la couronne de fenêtres qui l'enveloppe, fait la part belle aux vitraux. La tonalité chaude de la pierre calcaire ajoute à l'effet, contrastant avec les extérieurs dont le gris, tirant vers le bleu, est souligné par des balustrades ajourées en zinc estampé. L'opposition traditionnelle chez Regnault du dehors et du dedans prend à Noyal une exceptionnelle vigueur : elle fait de cet édifice, modeste en apparence, l'occasion d'un choc esthétique auquel aucun visiteur n'est insensible.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1892, daté par source
Auteur(s) Auteur : Béziers-Lafosse, architecte, attribution par source
Auteur : Regnault Arthur, architecte, attribution par source

Plan allongé, voûte d'ogives, clocher porche, chevet à pans coupés, style néogothique flamboyant.

Murs schiste
moellon
Toit zinc en couverture
Plans plan allongé
Étages 3 vaisseaux
Couvrements voûte d'ogives
en brique
Typologies clocher-porche, style néo-gothique, chevet à pans coupés
États conservations remanié

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
MURS1 schiste ; moellon
SCLE1 4e quart 19e siècle
IAUT typicum
ICHR typicum
IESP unicum commune
ICONTX intégré
PINTE Oeuvre étudiée lors de l'enquête thématique préliminaire effectuée en 1994, sur les églises et chapelles d' Ille-et-Vilaine. Une mise à jour des données a été effectuée lors de l'enquête communale.
SEL étudié
Statut de la propriété propriété de la commune
Protections inscrit MH, 2014/07/18

Annexes

  • 20043507147NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    20043507146NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Noyal-sur-Vilaine, L'église et la place. Carte postale par E. Mary-Rousselière, Rennes, 1940. (Association Les Noyales).

  • Noyal-sur-Vilaine, Le clocher de Noyal-sur-Vilaine. Carte postale par A. Choisy, collection E. Hamonic, Rennes, 1905. (Association Les Noyales).

  • Noyal-sur-Vilaine, L'église. Carte postale, (s.l.), (s.d.). (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi).

  • Noyal-sur-Vilaine. Carte postale, E. Mary-Rousselière, Rennes, (s.d.). (AD Ille-et-Vilaine 6 Fi).

Bibliographie
  • GUENE, Hélène, LOYER, François. L'Eglise, l'Etat et les Architectes, Rennes 1870-1940. Paris : I.F. A. Norma éditions, 1995. (coll. Essais).

    p. 63-65
  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    p. 370-371 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • NVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne.EGLISES d'ILLE-ET-VILAINE. L'ARCHITECTE ARTHUR REGNAULT, par BARBEDOR Isabelle. Rennes, 1993, (Itinéraires du patrimoine n°34).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises et Chapelles, Ille-et-Vilaine, l'architecte Arthur Regnault, itinéraire virtuel, par Catherine SPARTA, Véronique ORAIN, Marie-Dominique MENANT, [et al.]. Rennes : 2003.

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises et Chapelles, Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1996. (Indicateurs du patrimoine).

    notice 282
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes. (Le patrimoine des communes de France).

    p. 382-383

Liens web