Logo ={0} - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Pierre (Plounévez-Lochrist)

Dossier IA00006460 inclus dans Le bourg de Plounévez-Lochrist réalisé en 1985

La première église connue, de style gothique, datait du début du 16e siècle. La deuxième église, construite entre 1712 et 1725, comprenait une nef, deux bas-côtés et un seul bras méridional de transept, un petit porche méridional et un petit clocher au pignon ouest. Elle fut jugée trop petite dès 1738.

Le 3 juin 1738, trois procureurs spéciaux sont nommés en vue de la reconstruction : Alain du Parc, Prigent de Kersaintgilly et le recteur Bonnemez. Les travaux sont exécutés progressivement entre 1744 et 1768, faute de crédits suffisants, sous la direction de l'architecte Yves Queré de Plouescat ; les verrières sont l’œuvre de Kergréac'h. Avant 1767 le chœur est boisé, le sanctuaire pavé, l'ossuaire reconstruit. Les travaux sont terminés entre 1767 et 1768 grâce à l'emprunt de 6000 livres au clergé du Léon.

Deux documents permettent de connaître les prééminences existant entre 1614 et 1714 : le manuscrit de Jan Bouricquen, chargé par Charles de Maillé de relever, dans toutes les églises et chapelles du Léon, les droits honorifiques de sa famille ; un procès-verbal, dressé à l'occasion de la reconstruction de l'église en 1744 relève l’existence de nombreux écus en ronde bosse et d'armoiries peintes sur les vitres. En 1868, le conseil de fabrique juge nécessaire d'entreprendre des restaurations dans l'église : réfection de la charpente, agrandissement et redressement des arcades.

L'église renfermait cinq autels : le maître-autel fait à Saint-Pol-de-Léon en 1864, les autels du Sacré-Coeur, de Sainte-Anne, de Saint-Joseph et du Rosaire, achetés en 1783.

Quelques pierres tombales de l'ancien cimetière ont été utilisées pour le pavement extérieur à la sortie occidentale de l'église.

(M. -D. Menant)

VocablesSaint-Pierre
Parties constituantes non étudiéescimetière, ossuaire, croix de cimetière
Dénominationséglise paroissiale
Aire d'étude et cantonPlouescat - Plouescat
AdresseCommune : Plounévez-Lochrist
Adresse : bourg
Cadastre : 1983 AB 172

La première église fut bâtie au début du 16e siècle et reconstruite entre 1712 et 1725. Agrandie par Yves Quéré, de Plouescat entre 1744 et 1748, cette deuxième reconstruction s’est achevée entre 1767 et 1769 ; le clocher qui porte ces deux dates et le porche, daté de 1768 ont été conservés, lors de la troisième reconstruction entre 1871 et 1873 par Denis Derrien, sur les plans de Rivoalan, architecte à Brest ; incendiée en 1935, l'église est reconstruite sous la direction de Lionel Heuzé, architecte à Morlaix, et rouverte en 1936 ; le cimetière et l'ossuaire encore présents sur le cadastre de 1837 ont été, l'un déplacé, l'autre détruit.

La croix de cimetière a été édifiée en 1933.

(M. -D. Menant)

Dates1767, daté par source, daté par travaux historiques
1768, porte la date
1769, porte la date
Auteur(s)Auteur : Quéré Yves maître de l'oeuvre attribution par source
Auteur : Rivoalan architecte attribution par source
Auteur : Heuzé Lionel
Lionel Heuzé

Architecte à Morlaix


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par travaux historiques
Auteur : Derrien Denis
Denis Derrien

Entrepreneur à Saint-Pol de Léon.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Plan en croix latine à trois vaisseaux. Chevet plat flanqué au sud d´une sacristie de plan rectangulaire et au nord, d´une autre, de plan hexagonal. Porche sud hors œuvre. Clocher à deux galeries et à deux étages de cloches amortis d´une flèche octogonale ajourée ornée de crochets. Gros œuvre en moellon de granite enduit de ciment, à l´exception des encadrements des baies et des chaînages d´angle, en pierre de taille de granite. Nef à sept travées couverte d´un lambris peint en bleu. Arcades en plein-cintre reposant sur les chapiteaux des colonnes. Chœur flanqué de deux chapelles latérales ouvrant sur le transept. Sol couvert de dalles de granite.

(G. Fauchille)

Mursgranite moellon enduit
pierre de taille
Toitardoise
Étages3 vaisseaux
Couverturestoit à longs pans pignon découvert
flèche polygonale
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier droit
Techniquessculpture
Précision représentations

Armes martelés ; armoiries non identifiées.

Enquête de 2008 : État sanitaire moyen : le lambris est en mauvais état, des traces d´humidité sont visibles au niveau des baies nord (problème d´étanchéité). (G. Fauchille)

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents figurés
  • BOURICQUEN, Jan. Bref estat es preminences du marquis de Kerman et conte de Seszploe de mesme quelles sont es eglisses covent et chapelles tant en pierre boys viltres que lisières en Leon. Visite recuilli es ce presant livre faict pour hault et puissant mesire Charles de Maillé chevalier de l'Ordre du roy, gentilhomme ordinaire de sa chambre, seigneur marcquis de Kerman conte de Seizploue, baron de la Forest, [etc], par son peintre et vistrier humble et fidel serviteur Jan Bouricquen en 1614.

  • Plounévez-Lochrist. Cadastre napoléonien, section H2 du bourg. Levée par M. Touzé, géomètre, 1837, échelle 1/2500 e.

    Archives départementales du Finistère : 3 P 207/17
  • FROTIER DE LA MESSELIÈRE, Henri. Église de Plounévez-Lochrist. Croquis, [1er quart 20e siècle]. Saint-Brieuc, 1941.

Bibliographie
  • COUFFON, René, LE BARS, Alfred. Répertoire des églises et chapelles du diocèse de Quimper et de Léon. Saint-Brieuc : les Presses bretonnes, 1959

    p. 328 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • PÉRENNÈS, Henri. Plounévez-Lochrist. Une belle paroisse du Léon. Langonnet, 1941.

    P. 34-53 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • CASTEL, Yves-Pascal. Atlas des croix et calvaires du Finistère. Société archéologique du Finistère, 1980.

    p. 276-277, n° 2303 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • SIMON, Marc François. Pour servir à l'histoire de Plounévez-Lochrist. Landerneau, 1988.

    p. 91-104 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • Le patrimoine des communes du Finistère. Paris : Flohic, éditions, 1998. (Le patrimoine des communes de France).

    p; 1031-1032 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
(c) Inventaire général (c) Inventaire général ; (c) Région Bretagne (c) Région Bretagne ; (c) Conseil départemental du Finistère (c) Conseil départemental du Finistère - Menant Marie-Dominique - Fauchille Gwénaël